RMC

Coronavirus: des étudiants en médecine à la rescousse du SAMU

La multiplication des appels aux Samu a poussé celui de Lille à faire appel à des étudiants en médecine pour prêter main forte. Une situation qui pourrait durer plusieurs semaines.

Depuis le début de la crise sanitaire, les SAMU sont en première ligne. Dans les Hauts-de-France, les médecins régulateurs font face à un nombre d'appels inédit. Le SAMU de Lille lui, récupère depuis mardi matin les appels liés au coronavirus reçus par le SAMU de l'Oise, en grande difficulté.

Conséquence, les appels ont été multipliés par trois depuis le début de semaine. Alors pour faire face, des étudiants sont appelés à la rescousse. C’est le cas d’Agathe, étudiante de 5e année de médecine qui prend sur son temps libre depuis quelques jours pour venir aider. Une manière pour elle de se rendre utile.

"C'est très agréable de les avoir en renfort"

"Je me suis mise disponible, lundi et mardi matin ainsi que mercredi après-midi, quand je n’ai pas cours. C’est super intéressant pour nous les étudiants en médecine parce qu’on se dit qu’on aide à résoudre la crise", explique-t-elle. Leur rôle, faire un premier tri parmi les quelque 3000 appels par jour, trois fois plus qu’en temps normal.

Une aide précieuse pour Anaële Przybylak, médecin urgentiste au Samu: "Depuis que la crise sanitaire a commencé et qu’ils sont arrivés, c’est très agréable de les avoir en renfort. Cela nous permet d’être un peu plus détendu et de ne pas prendre un nombre d’appel inconsidéré", explique-t-elle.

Cet appel à la mobilisation générale, même des étudiants, est une première pour le chef des urgences et du Samu de Lille, le Pr Patrick Goldstein: "En trois jours nous avons formé 180 étudiants en médecine. Il faut se préparer à tenir ce rythme-là pendant plusieurs semaines". Le chef du SAMU rappelle que le 15 ne répond qu'aux questions médicales.

Lionel Top (avec Guillaume Dussourt)