RMC

Coronavirus:  les restaurateurs s'inquiètent après les avertissements de Jean Castex

RMC
Pour éviter de perdre le contrôle de l'épidémie, Jean Castex va demander aux préfets d'étendre le port du masque dans l'espace public. Et une fermeture anticipée des bars et restaurants est envisagée.

"Il faut éviter par dessus tout un retour en arrière, un reconfinement important", a prévenu mardi Jean Castex depuis un hôpital de Montpellier lors d'un discours aux allures de rappel à l'ordre. Car le coronavirus est encore là et semble reprendre du poil de la bête. Alors pour éviter tout relâchement et tout retour massif du Covid-19, le Premier ministre souhaite plus de restrictions, notamment concernant les masques ainsi que les bars et restaurants.

À Paris, le discours de Jean Castex ne surprend pas … et en satisfait même certains: "Il faut plus de règles sinon on a tendance à penser que ce n’est pas utile. Donc un rappel à l’ordre ça ne me semble pas déconnant", estime Franck au micro de RMC. Pour Jimmy, le reconfinement est inéluctable : "Personne ne respecte les règles de sécurité, il faut pas s’étonner si on se mange un reconfinement", craint-il.

Pour éviter cette issue, le gouvernement se dit prêt à mettre en place d'avantage de contrôles et donc de verbalisations, ce à quoi Dylan n'adhère pas : "Je me suis déjà fait contrôler parce que je n'avais pas le masque et j'ai pris un rappel à l'ordre. Après qu'ils fassent plus de contrôles je ne suis pas sûr que ça serve à grand-chose. Cela ne sert à rien de mettre des amendes parce que t'as pas le masque".

Vers une fermeture anticipée des bars et restaurants ?

Autre mesure potentielle qui ne fait pas l'unanimité : la fermeture des bars, et des restaurants avant les heures habituelles comme le fait la Belgique depuis plusieurs semaines. Un drame pour Jeanne qui ne se voit pas écourter sa soirée : "J'ai l'habitude de faire la fermeture à 2 heures, en deux jours je l'ai fait deux fois donc 21 heures ce n'est pas possible, je ne suis pas bien", plaisante-t-elle.

Mais les plus inquiets restent encore les restaurateurs comme Nicolas qui ferme habituellement à 2h du matin: "Ça serait très embêtant. On est dans un quartier assez vivant surtout lors des retours des vacances. Si on ferme à 22h on perd beaucoup de chiffre d'affaires, ce serait une très mauvaise nouvelle". D'autant plus que son chiffre d'affaire se fait majoritairement entre 18h et 2h du matin.

Juliette Pietraszewski et Maxime Levy (avec G.D.)