RMC

Coronavirus: les tests PCR gratuits et sans ordonnances, faut-il s'attendre à une saturation dans les laboratoires?

Ce week-end, le ministre de la santé Olivier Véran a appelé les jeunes à la vigilance sur les gestes barrières et si vous voulez aller vous faire tester pour savoir si vous êtes infectés, c'est désormais gratuit pour tous

Des tests PCR gratuits pour tous. C'est désormais une réalité en France depuis samedi avec la publication au journal officiel d'un arrêté du ministre de la Santé Olivier Véran. 

Plus besoin de fournir de prescription du médecin ou de présenter des symptômes pour bénéficier d'un test PCR. Ce prélèvement nasal réalisé avec un grand coton tige, à 54 euros est intégralement pris en charge par l'Assurance maladie et maintenant même sans ordonnance.

Alors avec l'accès au test facilité, faut-il s'attendre à une saturation des laboratoires?

Des régions proches de la saturation 

Certains sont déjà débordés et fournissent les résultats en 48h ou 72h alors que c’est normalement disponible en 24h. l'Île-de-France manque de bras et des régions frôlent la saturation.

Pour éviter les embouteillages, le ministre de la Santé a rappelé à l'ordre les directeurs de laboratoires qui ne proposent aucun test PCR. Olivier Véran autorise également les pompiers, les secouristes, ou les aides-soignants à venir en aide aux techniciens et biologistes pour réaliser les prélèvements.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours