RMC

Coronavirus: peut-on être allergique aux masques?

ALLO MARIE - Tous les matins, à 6h20, RMC répond à vos questions dans "Allô Marie?"..

C'est une question que Franck nous a posé: est-il possible d'être allergique aux masques car il n'arrête pas d'éternuer depuis qu'il en porte? 

Selon les allergologues contactés par RMC, les masques peuvent en effet provoquer des réactions. Mais sans aller jusqu'à parler d'allergie... En ce qui concerne Franck et ses éternuements c'est peut-être dû à de petites irritations au niveau du nez ou peut être tout simplement le masque qui irrite un peu les parois nasales.

Mais ce sont plutôt des irritations cutanées, au niveau de la peau, comme des petites dermites. C'est lié au fait d'avoir un masque plus ou moins serré, plus ou moins longtemps. En effet, le fait de porter pendant de longues heures un tissu sur le visage empêche la peau de respirer correctement ce qui est une cause fréquente d'irritation du visage, surtout chez les personnes ayant une peau fragile. Il peut aussi y avoir des réactions allergiques provoquées non par le tissu mais par les colorants qu'on trouve à l'intérieur.

Quels masques faut-il choisir pour éviter ça? 

Les allergologues conseillent à ceux qui développent des réactions de choisir plutôt des masques en tissu, en coton, blanc si possible justement pour éviter les colorants.

Ils conseillent également de laver systématiquement tout masque neuf avant de le porter. Et puis surtout il faut bien respecter la durée d'utilisation du masque. Au moins toutes les 4 heures pour un masque chirurgical: il faut bien le changer dès qu'il est humide.

Enfin, pas la peine de se tourner vers les visières pour éviter de porter le masque: selon des chercheurs qui viennent de publier leur étude, les visières et les masques à valve sont inutiles pour lutter contre la propagation du virus. Les porteurs de visières en plastique et de masques à valve arrosent un vaste périmètre avec des gouttelettes après un éternuement ou une toux.

Vous avez une question? RMC vous répond

Tous les matins, à 6h20, RMC répond à vos questions dans "Allô Marie?", nouvelle chronique dans "Apolline Matin".

Chaque matin, Marie Dupin répond à une question d’actualité posée par un auditeur sur la consommation, l’économie et toutes les problématiques de la vie quotidienne.

Pour poser vos questions: allomarie@rmc.fr ou directement sur l’application RMC via "Direct Studio".

Marie Dupin