RMC

Les téléconsultations de médecins sont-elles toujours remboursées à 100%?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, Marie Dupin répond à une question d'auditeur. Ce mardi, Anne s'interroge sur le remboursement des consultations à distance démocratisées durant le confinement.

Anne est devenue adepte des téléconsultations pendant le confinement, elle apprécie beaucoup de ne plus avoir à se déplacer toutes les semaines chez son spécialiste mais elle veut savoir si elle va continuer à être remboursée. 

Et la réponse est oui. Toute personne peut continuer à bénéficier d’une téléconsultation prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, à partir du moment où les règles du parcours de soin ont été respectées, c'est à dire que le médecin traitant, a été consulté en premier lieu.

Tout dépend des spécialités

La prise en charge à 100% sera valable au moins jusqu'au 31 décembre 2020 pour les médecins. Pour les autre professionnels de santé, comme les sage-femme, infirmier, orthophoniste, orthoptiste, ou les kinés, la date butoir, elle, est le 30 octobre 2020.

D'ailleurs, il est à noter que la téléconsultation ne coûte pas plus cher qu'une consultation classique. Elle est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation en face-à-face, c'est à dire entre 23€ et 58,50€ selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin (secteur 1, secteur 2). Les modalités de remboursement sont exactement les mêmes que pour une consultation classique. 

Vous avez une question? RMC vous répond

Tous les matins, à 6h20, RMC répond à vos questions dans "Allô Marie?", nouvelle chronique dans "Apolline Matin".

Chaque matin, Marie Dupin répond à une question d’actualité posée par un auditeur sur la consommation, l’économie et toutes les problématiques de la vie quotidienne.

Pour poser vos question: allomarie@rmc.fr ou directement sur l’application RMC via "Direct Studio".

Marie Dupin (avec J.A.)