RMC

Coronavirus: qui sont les nouveaux contaminés ?

-

- - -

Le nombre de contaminés par le coronavirus a explosé, passante de 18 à 38 a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran, un jour après la mort du premier Français touché par la maladie.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que 20 nouveaux cas de coronavirus avaient été recensés en France portant le total de personnes infectées à 38 depuis l'apparition du virus en France fin janvier. Deux patients sont morts, un touriste chinois et un enseignant français de 60 ans, et 24 personnes sont toujours hospitalisées tandis que 12 patients ont guéri.

Que sait-on des 20 nouveaux cas ?

Sur les 20 nouveaux cas, 12 ont été diagnostiqué dans l’Oise, dans un triangle d’une quarantaine de kilomètres entre Creil et Compiègne, région où avaient déjà été identifié deux autres cas : l’enseignant qui est décédé dans la nuit de mardi à mercredi et un chauffeur travaillant sur la base militaire de Creil.

"Nous avons identifié un regroupement de 12 cas reliés au malade identifié dans l'Oise qui semblent liés entre eux à une chaîne de contamination. Parmi ces personnes, trois ont été diagnostiqués sur une base militaire", a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Ces nouveaux cas liés aux malades de l’Oise sont hospitalisés à Nantes, Lille, Dijon, Compiègne ou en région parisienne. Un autre groupe de personnes contaminées a été identifié en Haute-Savoie. Il s'agit là de deux proches d’un patient recensé mercredi. Trois autre cas ont été détectés chez des patients qui étaient déjà à l’hôpital, notamment deux personnes âgées de retour d’un voyage organisé en Egypte. Il y aussi trois "cas isolés" à Paris et Montpellier et on sait que deux d’entre eux revenaient d’Italie.

Comment expliquer que toute la France soit concernée ?

L'apparition de "cas isolés" dans différentes villes de France ne signifie pas que le virus s'est propagé dans ces communes-là. Les autorités sanitaires expliquent qu’elles ont renforcé la détection chez des patients qui étaient déjà hospitalisés et qu’elles interrogent tout l’entourage des personnes malades. Comme un "grand jeu de piste".

"On a deux cas dont l'un est malheureusement décédé. Nous faisons donc une investigation et les familles reconstituent l'histoire en disant 'on a dîné tel jour avec telle personne'. Et ces personnes peuvent se trouver n'importe où sur le territoire et on leur dit donc d'aller se faire tester et c'est là où elles se retrouvent hospitalisées", explique le professeur Jérôme Salomon, le directeur de la Santé.

À ce jour on ne connait toujours pas le fameux "patient zéro" : celui par qui le virus est arrivé en France et qui a contaminé tous les autres. Et le bilan pourrait encore évoluer à la hausse dans la journée.

Quentin Vinet (avec Guillaume Dussourt)