Pourquoi le nombre de cas de coronavirus a explosé en une journée en France
Ce n’est pas vraiment une surprise. Le nombre de personnes atteintes du coronavirus a explosé. Jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé qu’il y avait désormais 38 cas de personnes infectées par le virus sur tout le territoire, soit 20 de plus que la veille, dont 12 dans l’Oise, le département d’origine du premier mort français.
Un nouveau bilan bien plus lourd qui s'explique avant tout selon le ministre de la Santé par l'investigation de ses services: "Cette hausse du nombre de cas identifiés s’explique en partie par la détection de personnes au contact des cas déjà identifiés", a assuré le successeur d’Agnès Buzyn lors d’un point presse.
"Les deux cas de l’Oise nous ont permis de détecter douze autre cas"
Chaque cas identifié a en fait contaminé son entourage proche, c'est ce qui s'est passé dans l’Oise et en Haute-Savoie:
"Les deux cas de l’Oise nous ont permis de détecter douze autre cas, contacts professionnels ou familiaux. L’enquête autour d’un cas nous a permis de retrouver un autre regroupement en Haute-Savoie, puisqu’il s’agit de son épouse, de sa fille et d’un ami", a ajouté Jérôme Salomon directeur de la santé. Pour les autres nouveaux cas, il s'agit de deux voyageurs partis ensemble en Egypte et toutes autres personnes isolées mais toutes rentrant d’Italie.
Mais la contagion n’est pas aussi automatique que l’on peut le croire: "Il faut des contacts rapprochés et renouvelés. Ce n’est pas en passant devant une personne dans la rue que l’on attrape la grippe ou le coronavirus. Il faut quand même avoir un moment de fréquentation", prévient Patrick Zylberman, professeur d’histoire de la Santé.
Le gouvernement quant à lui n'a de cesse de rappeler ces consignes essentielles: lavez-vous les mains le plus souvent possible et protégez-vous lorsque vous éternuez.