Covid-19 à Dunkerque: comment expliquer la baisse de l'âge moyen des patients hospitalisés?

Crise sanitaire : les rassemblements devant les cafés et les restaurants se multiplient. - Crédit: AFP/Bertrand Guay
Après le littoral des Alpes-Maritimes, soumis à un nouveau confinement pour deux week-ends consécutifs, Dunkerque dans le Nord s'attend aussi à un nouveau tour de vis. Car la situation sanitaire dans cette ville du Nord est alarmante avec un taux d'incidence record à plus de 900 cas pour 100.000 habitants, quatre fois supérieur à la moyenne nationale.
Conséquence de la circulation active du virus, l’hôpital de la ville est saturé "Nous avons de nombreux patients hospitalisés et nous cherchons des places", expliquait mardi sur RMC le chef du pôle urgence et du Samu du Nord Patrick Goldstein.
Plus inquiétant encore, l’âge des patients hospitalisés qui a baissé par rapport aux deux premiers confinement : "Leur moyenne d’âge est de 7 ans inférieure", précisait le praticien. Et le variant britannique, qui circule activement dans la région ne serait pas l'unique responsable de cette baisse d’âge.
>> A LIRE AUSSI - "Le mois de mars sera très dur": pessimiste, l'exécutif continue malgré tout de miser sur des reconfinements locaux
L'obésité comme facteur aggravant?
"On a commencé à beaucoup vacciner les Ehpad donc mécaniquement il va y avoir moins de personnes âgées qui vont avoir le Covid-19", précise ce mercredi sur RMC le docteur Philippe Froguel, généticien et professeur au CHU de Lille.
"Il y a aussi un facteur important dans la gravité du Covid-19, c’est l’obésité. Et dans le Nord il y a 17 à 20% de personnes en situation d’obésité contre 11% sur le reste du territoire. Cela augmente le fait d’avoir un Covid-19 sévère, pas d’en mourir forcément mais d’en souffrir fortement", précise-t-il.
Le maire de Dunkerque indique avoir proposé au ministre de la Santé une nouvelle stratégie pour éviter à l'agglomération un confinement local. "Une dernière chance" pour les habitants et une campagne de prévention autour du slogan "zéro rassemblement, zéro regroupement". Olivier Véran est attendu à dans la ville ce mercredi après-midi.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: les décès et les contaminations baissent dans les Ehpad mais la couverture vaccinale reste faible