Covid-19: combien de doses de vaccin vont arriver en France avant l’été?

Nouveau coup d'accélérateur sur la vaccination. Tous les plus de 50 ans sont désormais éligibles à la vaccination contre le Covid-19, un nouveau coup d'accélérateur pour tenter de gagner la course contre l'épidémie alors que la méfiance persiste vis-à-vis de l'AstraZeneca.
A partir de mercredi, les injections seront en outre accessibles aux plus de 18 ans lorsqu'un créneau sera disponible la veille pour le lendemain sur les plateformes de prises de rendez-vous comme Doctolib, afin de ne gâcher aucune dose.
Mais la campagne fait face à plusieurs écueils, notamment la défiance à l'égard du vaccin AstraZeneca, dont seulement 75% des doses reçues ont été injectées selon des chiffres arrêtés dimanche dernier.
Reste une question: combien de doses seront reçues avant l'été?
Ce qui est sûr c'est que ce sera largement plus que depuis le début de l’année. Cette fois, l’accélération n’est donc pas qu’un slogan. En mai, la France doit recevoir 17 millions de doses, et 25 millions en juin. Pfizer en représente la très large majorité…
Si l'objectif fixé par le gouvernement de 30 millions de Français vaccinés mi-juin reste incertain, la barre des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une injection mi-mai (contre plus de 17,8 millions actuellement) devrait être atteinte "le 17 mai", estime le patron de Doctolib, Stanislas Niox-Chateau.
D’ailleurs, le secrétaire d’Etat au Tourisme nous l’avait annoncé la semaine dernière sur RMC: il sera possible de recevoir sa deuxième dose sur son lieu de villégiature.
Reste quand même une question: comment écouler les stocks d’AstraZeneca, toujours boudés par les Français? Seules 75% des doses reçues ont été injectées.
Ce week-end, Jean Castex a "exhorté" les Français à utiliser ce sérum, et a de nouveau vanté son efficacité. Problème: à peine 24h plus tard, on apprenait que l’Europe ne prolongerait pas son contrat avec le laboratoire anglais au-delà du mois de juin. Difficile, dans ce contexte, de restaurer la confiance…