RMC
Santé

Elle reçoit "par erreur" six doses du vaccin Pfizer

placeholder video
Une infirmière italienne s'est trompée et a injecté... le flacon entier.

Pour elle, pas besoin de rappel... Une jeune Italienne a reçu dimanche par erreur six doses du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech et a été placée sous observation, mais en bonne santé, dans un hôpital de Toscane, a rapporté lundi l'agence AGI.

Une infirmière s'est trompée et au lieu d'injecter une dose du vaccin à la jeune stagiaire en médecine de 23 ans, lui a injecté le flacon entier, soit l'équivalent de six doses, selon la même source.

Selon AGI, l'expérimentation avec le vaccin de Pfizer-BioNTech concernant un éventuel surdosage s'est arrêtée à quatre doses injectées en même temps, ce cas de six doses étant donc inconnu dans la littérature médicale.

En France, tous les plus de 50 ans sont désormais éligibles à la vaccination contre le Covid-19, un nouveau coup d'accélérateur pour tenter de gagner la course contre l'épidémie alors que la méfiance persiste vis-à-vis de l'AstraZeneca.

A partir de mercredi, les injections seront en outre accessibles aux plus de 18 ans lorsqu'un créneau sera disponible la veille pour le lendemain sur les plateformes de prises de rendez-vous comme Doctolib, afin de ne gâcher aucune dose.

Si l'objectif fixé par le gouvernement de 30 millions de Français vaccinés mi-juin reste incertain, la barre des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une injection mi-mai (contre plus de 17,8 millions actuellement) devrait être atteinte "le 17 mai", estime le patron de Doctolib, Stanislas Niox-Chateau.

La rédaction de RMC avec AFP