Covid-19: des vaccinations avant la fin de l'année en France?
La campagne de vaccination anti-Covid en France "pourrait commencer avant la fin de l'année" après validation par le régulateur européen, a confirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
"On a toujours été très clairs sur le fait que dès lors que nous aurions la validation européenne, nous pourrions démarrer dans la foulée la campagne de vaccination en France, y compris si c'est fin décembre", a expliqué sur RMC le secrétaire d'Etat.
Il a affirmé qu'il n'avait pas "de date à annoncer" et qu'il faudra attendre la validation par l'agence européenne le 21 décembre, puis par les autorités nationales, dont la haute autorité de santé, dans les jours qui suivent.
"Le Premier ministre et le ministre de la Santé ont annoncé que la première phase de vaccination concernerait les personnes âgées en maison de retraite, en Ehpad et que ça concernait un million de personnes", a rappelé Gabriel Attal face à Jean-Jacques Bourdin.
Ensuite le gouvernement se fixe l'"objectif avant l'été" de "vacciner des personnes vulnérables, les personnes âgées qui ne sont pas en Ehpad ou les personnes qui ont des comorbidités", soit "autour de 15 millions de nos concitoyens", a ajouté le porte-parole. Pour ce faire, la France a "préréservé 200 millions de doses de vaccins auprès de différents laboratoires", a-t-il rappelé.
ean Castex présente cet après midi à l'Assemblée nationale le plan d'une campagne de vaccination qui inspire à la fois de la défiance et de l'impatience aux Français. Il y aura un débat sans vote. Le même exercice aura lieu jeudi au Sénat, à majorité de droite.
"Le même jour" dans toute l'Europe
Selon un sondage de l'agence sanitaire Santé publique France, où 59.072 personnes sont mortes du Covid-19, seule la moitié (53%) des Français interrogés en novembre veut se faire vacciner, contre deux tiers (64%) en juillet, un chiffre parmi les plus faibles au monde.
A Bruxelles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé en séance plénière que les 27 Etats de l'UE pourront "commencer le même jour". "C'est une tâche immense", a-t-elle dit. "Commençons donc aussi tôt que possible ces vaccinations, tous ensemble à vingt-sept, avec un début le même jour".
Plus d'un cinquième de la population mondiale pourrait ne pas avoir accès à un vaccin contre le Covid-19 avant au moins 2022, la moitié des doses potentielles pour l'année prochaine ayant été réservée par les pays les plus riches, avertissent des chercheurs mercredi.