RMC

Covid-19 : huit cas "suspects" du variant Omicron détectés en France

L'exécutif ne se fait donc aucune illusion sur l'arrivée de ce nouveau variant et tente de les détecter au mieux.

C'est le ministère de la Santé qui l'annonce dimanche soir, les autorités ont détecté 8 cas possibles du variant Omicron sur le territoire français.

Ces 8 personnes, 8 cas suspects, sont 8 personnes de retour d'Afrique australe et testées positives au coronavirus. En fait, leur test PCR était bien positif, mais n'a pas révélé de contamination par un des autres variants connus, ce qui les rends suspects.

Leurs tests vont donc être une nouvelle fois séquencés, cela peut prendre plusieurs jours. En attendant, ces 8 personnes sont mises à l'isolement, qu'elles soient vaccinées ou non et leur cas contacts sont suivis par l'Assurance maladie.

Des cas en Grande-Bretagne et en Belgique

Un peu plus tôt, Olivier Véran avait estimé que la détection du nouveau variant serait "très probablement une question d'heures". Le ministre de la Santé confirme que les séquençages sont en cours. Cette nouvelle mutation, identifiée en Afrique du Sud ou le nombre de cas explose, a été détectée en Suisse, en Grande-Bretagne, au Danemark, au Canada ou encore en Belgique.

>> A LIRE AUSSI - "Potentiellement très contagieux": ce que l'on sait du nouveau variant du Covid détecté en Afrique du Sud

Les ministres de la Santé du G7 se retrouvent ce lundi en urgence à l'initiative des Britanniques, pour discuter de l'évolution de la situation sur ce variant. Un variant considéré comme préoccupant par l'Organisation mondiale de la Santé alors même qu'il vient tout juste d'être découvert, il y a à peine cinq jours.

Rémi Ink avec Guillaume Descours