RMC

Nouveau variant du Covid: un premier cas identifié en Belgique

Le variant B.1.1.529 présente un nombre "extrêmement élevé" de mutation, selon le ministère de la santé local.

Comme un mauvais pressentiment. Un cas d'infection par le variant B1.1.529 du Covid-19 a été identifié en Belgique chez une personne arrivée récemment d'Egypte, a annoncé vendredi le virologue Marc Van Ranst. Il s'agit du premier cas en Europe. 

"On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant. Il s'agit de quelqu'un qui venait de l'étranger. Qui a été testé positivement le 22 novembre. Qui n'était pas vacciné", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse.

"Ce variant a été détecté pour la première fois à Hong Kong à partir du cas d'une personne voyageant depuis l'Afrique du Sud", a expliqué ce vendredi le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, précisant qu'il "est très probable qu'il se soit maintenant propagé à d'autres pays".

A ce jour, 22 cas avaient alors été signalés en Afrique du sud, touchant principalement des jeunes, selon l'Institut national sud-africain des maladies transmissibles (NICD). Des cas ont également été signalés au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d'un voyage en Afrique du Sud.

Israël a également annoncé un cas de ce nouveau variant: "Il s'agit d'une personne revenue du Malawi", a indiqué le ministère israélien de la Santé disant craindre "deux cas supplémentaires de personnes revenues de l'étranger" et placées en confinement. Ces trois personnes étaient vaccinées contre le Covid-19, a précisé dans son communiqué le ministère de la Santé sans toutefois préciser le nombre de doses ou le type de vaccin.

>> A LIRE AUSSI - "Potentiellement très contagieux": ce que l'on sait du nouveau variant du Covid détecté en Afrique du Sud

A ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins existants contre la nouvelle forme du virus. Il faudra "plusieurs semaines" pour comprendre le niveau de transmissibilité et de virulence du nouveau variant détecté en Afrique du Sud et nommé B.1.1.529, a indiqué un porte-parole de l'OMS vendredi.

Le nouveau variant présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations et "nous pouvons voir qu'il a un potentiel de propagation très rapide", a expliqué jeudi le virologue Tulio de Oliveira, lors d'un point presse du ministère sud-africain de la Santé.

La rédaction de RMC (avec AFP)