Covid-19: la France pourrait-elle rendre la vaccination obligatoire?

Pénurie de doses : qui faut-il vacciner en priorité? - AFP
Va-t-on devoir contraindre les Français à se vacciner? L'espoir est grand depuis l'annonce, lundi, par le laboratoire Pfeizer, de résultats concluants sur son vaccin contre le Covid-19. Avec une efficacité à 90%, selon les premiers résultats du laboratoire, la molécule pourrait devenir une solution majeure dans la lutte contre l'épidémie.
Un vaccin encore loin d'être disponible pour le grand public, il faudra attendre plusieurs mois. Mais déjà, des voix - comme Yannick Jadot, député européen EELV - qui s'élèvent pour réclamer une obligation de se vacciner.
Qu'en pensent les autorités sanitaires?
Selon un premier avis de la Haute Autorité de Santé, la vaccination obligatoire n'est pas recommandée ni pour la population générale ni pour les professionnels de santé. L'agence sanitaire insiste, en revanche, sur la nécessité de transparence envers les Français.
Même ligne du côté du ministère de la Santé: il ne ferme pas la porte à une vaccination obligatoire mais veut surtout de la concertation et de la pédagogie puisque nous sommes l'un des pays les plus réticents au vaccin. Ainsi, d'après une enquête publiée il y a une semaine par l'institut Ipsos, 54% des Français accepteraient de se faire vacciner. C'est bien plus chez nos voisins avec 69% en Allemagne ou 80% au Royaume-Uni.
Côté politique, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a estimé mardi que la perspective d'un vaccin est "encourageante", avant de préciser qu'il est "très tôt" pour décider des conditions de son déploiement en France, rappelant qu'un milliard et demi d'euros ont été provisionnés pour l'achat de doses vaccinales dans le budget de la sécurité sociale pour 2021, et que commandes et précommandes de doses sont "préparées et anticipées" avec les autres pays européens.
La France pourrait-elle quand même décider d'une obligation? C'est peu probable. Ce serait d'ailleurs une première dans l'Histoire. Pour ce faire, une telle décision devra être prise par le gouvernement, approuvée par les parlementaires, puis par le Conseil constitutionnel.
"C'est irréaliste" coupe le professeur Jean-Jacques Zombrowski, spécialiste de l'économie de la santé. "C'est légalement impossible: on peut rendre la vaccination de nos enfants avant qu'ils aillent à l'école, on peut rendre obligatoire la vaccination avant de s'inscrire dans une activité... Mais on ne peut pas rendre la vaccination obligatoire à 67 millions de Français. C'est anti-constitutionnel et c'est pas très réaliste" analyse-t-il.
Ces pays qui font vacciner obligatoirement
A l'étranger, certains gouvernements sont beaucoup plus stricts et vont rendre d'ores et déjà obligatoire la vaccination contre le Covid. Le premier dirigeant à en avoir parlé, c’est le premier ministre australien. Dès le mois de septembre, il avançait cette idée: "Nous parlons d'une pandémie qui a détruit l'économie mondiale et enlevé la vie à des centaines de milliers de personnes, il faudra s’en protéger" a déclaré Scott Morrisson.
Cela avait déclenché une grosse polémique, dans un pays où pourtant 88% de la population se dit prête à se faire vacciner.
Dans d’autres pays, la question se pose plutôt au plan régional et pas national. Au Brésil, le gouverneur de l’état de Sao Paulo a annoncé que la vaccination serait obligatoire sur son territoire, une résolution a été votée en ce sens. Idem aux Etats-Unis, dans l’état de New York, provoquant d’ailleurs, dans les deux cas, plusieurs manifestations.
Enfin à l’inverse, plusieurs chefs d’Etat ou de gouvernement ont d’ores et déjà écarté cette possibilité: l'Espagne, l'Allemagne ou la Chine.
Aujourd'hui, en France, il y a 11 vaccins obligatoires depuis 2018, comme le précise le site du ministère de la Santé: les doses contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’haemophilius influenzae B, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque et le pneumocoque.