RMC

Covid-19: la vaccination ouverte à tous en France... mais a-t-on les doses?

Plus besoin de se justifier: à partir d'aujourd'hui, la vaccination est ouverte à tous. Toutefois, dans la réalité, c'est plus compliqué...

Fini les critères d'âge ou d'état de santé: depuis lundi, toute la population adulte en France peut se faire vacciner contre le Covid-19, une étape clé au moment où le nombre de malades dans les services de réanimation est repassé sous les 3.000 pour la première fois depuis janvier.

Ca, c'est dans la théorie. Dans la réalité, c'est plus compliqué: il va falloir patienter pour trouver des créneaux disponibles. Et les candidats doivent néanmoins s'armer de patience.

Avec "28 millions de personnes adultes éligibles à la vaccination et non vaccinées" pour "en moyenne 500.000 rendez-vous disponibles chaque jour", la plateforme Doctolib a prévenu qu'il ne pourrait pas répondre à toutes les demandes au regard du "nombre encore limité de doses de vaccins, notamment Pfizer et Moderna".

76 millions de doses en juin

Mais des nouveaux créneaux vont être mis en ligne de façon progressive chaque jour. C'est ce qu'a assuré, la semaine dernière, Olivier Véran, le ministre de la Santé: en juin, la France doit recevoir un peu plus de 76 millions de nouvelles doses. Elles s'ajouteront aux 44 millions déjà reçues en mai. 

Pour de nombreux scientifiques comme Arnaud Fontanet la vaccination massive est essentielle pour éviter une reprise de l'épidémie. Or, pour l'instant, en France, seule 16 % de la population a déjà reçu deux doses. 

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés a continué sa décrue dimanche, celui des patients dans les services de réanimation passant sous la barre des 3.000, selon les données de Santé Publique France.

Margaux Bourdin