RMC
Santé

Covid-19: le gouvernement refuse de ne confiner que les personnes âgées

placeholder video
Dans la revue The Lancet jeudi, des membres du conseil scientifique se disent favorables à un auto-isolement des plus âgés. Mais le ministre de la santé Olivier Véran a coupé court jeudi à cette proposition.

La période d'isolement passera de 7 à 10 jours pour les cas de Covid-19 en France. Ça reste 7 jours pour les cas contacts. Principal enseignement de la conférence de presse hebdomadaire du ministre de la Santé jeudi soir. Olivier Véran n'a pas annoncé de révolution. Le couvre-feu reste tel quel, à 18h sur l'ensemble du territoire. 

C'est une hypothèse qui revient régulièrement quand il est question de durcir les mesures contre le Covid-19. Cette fois, ce sont des membres du conseil scientifique, cinq d'entre eux, pas tous, qui remettent le sujet sur la table dans la revue médicale The Lancet.

Selon ces scientifiques, le président du Conseil Jean-Francois Delfraissy en tête, il faut arrêter d'enchaîner les confinements pour combattre l'épidémie et opter pour un contrat social entre générations. En clair, les plus jeunes acceptent la contrainte des mesures de prévention comme les masques et la distance physique à condition que les plus vulnérables et les plus âgés acceptent de s'auto-confiner pour ne pas eux même être infectés.

Olivier Véran rejette l'hypothèse

Les membres du Conseil scientifique mettent en avant les conséquences sociales, sanitaires et économiques d'un confinement généralisé. Mais réponse d'Olivier Véran jeudi soir lors de son point hebdomadaire. Confiner les séniors, c'est non.

"La faisabilité d’une telle mesure et on en a débattu déjà plusieurs fois depuis un an elle est discutable. La solidarité qu’elle emporte entre les générations l’est tout autant. Et l’impact épidémique n’est pas assuré”, assure-t-il.

Et sur ce point la position du gouvernement n'a pas bougé depuis un an.

Pierrick Bonno avec Guillaume Descours