Covid-19: le taux d'incidence repasse au-dessus du seuil d'alerte national, la Vendée particulièrement touchée
Sur la carte de France de l'épidémie, la Vendée a souvent fait figure d'exception. Mais ça, c'était avant: "En l'espace de 4 semaines, on a multiplié les chiffres par 4. Cette part est largement imputable aux plus de 55 ans qui ont un taux d'incidence de 202", assure à RMC Pierre-Emmanuel Carchon, directeur de l'antenne départementale de l'ARS. Malgré une vaccination au-dessus de la moyenne nationale, le taux d’incidence ne cesse de grimper, notamment chez les plus âgés.
Résultat, aux urgences de La Roche-sur-Yon, le docteur Philippe Fradin voit surtout arriver des personnes âgées, pourtant doublement vaccinées mais dont l'efficacité du second rappel commence à décliner. Ici, 11 patients sont actuellement en réanimation: "Il y a des patients de plus de 65 ans dont la deuxième dose a eu lieu il y a 6 mois, ce qui justifie ces appels à la troisième dose. On ne peut pas parler encore de 5e vague mais vu les chiffres d'augmentation, ça nous fait craindre tout ça".
Les indicateurs repartent à la hausse
Face à cette hausse des contaminations dans le département, le préfet a décidé la semaine dernière de renforcer l'obligation du port du masque en extérieur et dans les lieux clos comme les cinémas. Plus généralement, les indicateurs repartent à la hausse sur l'ensemble du territoire. Alors que seuil d'alerte national (50) est de nouveau dépassé, avec 62 cas pour 100.000 habitants, le nombre de cas positif quotidien repart légèrement à la hausse depuis plusieurs jours.
Devant ce sursaut épidémique, un 'Stop Covid Tour' a été lancé dans plusieurs communes comme à Rocheservière, où le taux d'incidence est de 180 alors qu'ici, le maire, Bernard Dabreteau a tout mis en œuvre pour protéger les aînés. "Le thé dansant qui a lieu tous les mois, j'avais demandé de le reporter à l'année prochaine pour qu'on ai un peu plus de recul". En tout cas, dans toute la Vendée, le masque est désormais obligatoire partout depuis vendredi par décision préfectorale.
>> A LIRE AUSSI - Vaccin contre le Covid-19: seuls 45% des Français éligibles ont reçu leur troisième dose