RMC

Covid-19: le taux d'incidence repasse au-dessus du seuil d'alerte national, la Vendée particulièrement touchée

Les contaminations sont en hausse un peu partout en France et notamment en Vendée. Conséquence, le masque fait son retour.

Sur la carte de France de l'épidémie, la Vendée a souvent fait figure d'exception. Mais ça, c'était avant: "En l'espace de 4 semaines, on a multiplié les chiffres par 4. Cette part est largement imputable aux plus de 55 ans qui ont un taux d'incidence de 202", assure à RMC Pierre-Emmanuel Carchon, directeur de l'antenne départementale de l'ARS. Malgré une vaccination au-dessus de la moyenne nationale, le taux d’incidence ne cesse de grimper, notamment chez les plus âgés.

Résultat, aux urgences de La Roche-sur-Yon, le docteur Philippe Fradin voit surtout arriver des personnes âgées, pourtant doublement vaccinées mais dont l'efficacité du second rappel commence à décliner. Ici, 11 patients sont actuellement en réanimation: "Il y a des patients de plus de 65 ans dont la deuxième dose a eu lieu il y a 6 mois, ce qui justifie ces appels à la troisième dose. On ne peut pas parler encore de 5e vague mais vu les chiffres d'augmentation, ça nous fait craindre tout ça".

Les indicateurs repartent à la hausse

Face à cette hausse des contaminations dans le département, le préfet a décidé la semaine dernière de renforcer l'obligation du port du masque en extérieur et dans les lieux clos comme les cinémas. Plus généralement, les indicateurs repartent à la hausse sur l'ensemble du territoire. Alors que seuil d'alerte national (50) est de nouveau dépassé, avec 62 cas pour 100.000 habitants, le nombre de cas positif quotidien repart légèrement à la hausse depuis plusieurs jours.

Devant ce sursaut épidémique, un 'Stop Covid Tour' a été lancé dans plusieurs communes comme à Rocheservière, où le taux d'incidence est de 180 alors qu'ici, le maire, Bernard Dabreteau a tout mis en œuvre pour protéger les aînés. "Le thé dansant qui a lieu tous les mois, j'avais demandé de le reporter à l'année prochaine pour qu'on ai un peu plus de recul". En tout cas, dans toute la Vendée, le masque est désormais obligatoire partout depuis vendredi par décision préfectorale.

>> A LIRE AUSSI - Vaccin contre le Covid-19: seuls 45% des Français éligibles ont reçu leur troisième dose

Jules Housseau (avec Guillaume Dussourt)