RMC

Covid-19: Olivier Véran annonce de nouvelles restrictions dans le Rhône, l'Aube et la Nièvre

RMC
Le ministre de la Santé a annoncé que trois nouveaux départements allait être soumis à des restrictions renforcées comme l'interdiction de s'éloigner de plus de 10 kilomètres de son domicile.

A partir de ce vendredi minuit et pour une durée de 4 semaines l'Aube, le Rhône et la Nièvre vont être soumis à de nouvelles mesures sanitaires renforcées à l'instar seize autre départements dont ceux de l'Île-de-France. Les déplacements inter-régionaux sont désormais proscrits sauf motifs impérieux et seuls des déplacements de 6h à 19h sans limite de temps et jusqu'à 10 kilomètres de son domicile sont autorisés. Les commerces non-essentiels devront également fermer.

Tout en affirmant que la "tendance n'est pas bonne", le ministre de la Santé a de nouveau justifié le choix de ne pas imposer un confinement strict, affirmant que les contraintes devaient être ajustées selon les territoires et mettant en avant "l'acceptabilité" pour les Français, "épuisés de lutter sans relâche depuis un an".

Le ministre de la Santé a également assuré que des protocoles renforcés étaient à l'étude pour les écoles, collèges et lycées mais a écarté toute fermeture pour l'instant, évoquant "une solution de dernier recours".

>> A LIRE AUSSI - "Un homme avec un peu d'embonpoint et des antécédents médicaux": le "nouveau" profil type des patients Covid-19 en réanimation

Rajeunissement des patients en réanimation

"il y a un rajeunissement des patients en réanimation", a ajouté Olivier Véran, alors que l'on recensait jeudi plus de 4700 patients hospitalisés dans les services de réanimation.

Le taux d'incidence dans le Rhône, et notamment à Lyon, approche la barre des 400, à 386 pour 100.000 habitants, et atteint 329 dans la Nièvre et 453 dans l'Aube, selon Santé Publique France.

A l'échelle nationale, le taux d'incidence est de 313 et le taux de positivité de 7,83%. La tension hospitalière est actuellement de 90,2% et on recensait mercredi 228 décès à l'hôpital ces dernières 24 heures.

>> A LIRE AUSSI - Un stock de vaccin AstraZeneca découvert en Italie

La rédaction avec AFP