RMC

Covid-19: où peut-on trouver des autotests salivaires?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.

Une question de Clémentine ce matin qui se demande s'il est possible de trouver des autotests de détection du Covid-19 à faire soi-même à la maison.

Alors oui c'est possible d'acheter un autotest, mais pas en France! En Allemagne, par exemple, la vente de tests antigéniques à faire soi-même a été autorisée dans les supermarchés.

La chaîne de supermarchés Aldi a mis en vente un produit fabriqué en Allemagne à 24,99 euros les cinq tests. Lidl propose en Allemagne également un kit de cinq tests vendu 21,99 euros sur son site internet.

Evidemment, les Allemands se sont précipités sur ces tests et les stocks ont été écoulés en quelques heures mais les deux chaînes assurent qu'elles vont se réapprovisionner.

C'est possible aussi de se procurer des autotests en Autriche en pharmacie gratuitement. Ce sont des tests qui fonctionnent par prélèvement nasal mais qui sont moins douloureux qu'un test PCR. Et au Japon on peut carrément acheter carrément des tests salivaires dans des distributeurs.

Mais en France c'est toujours interdit? 

La fiabilité de ces autotests fait toujours débat au sein de la communauté scientifique. Certains redoutent qu'ils soient contreproductifs parce qu'ils risquent de rassurer faussement des personnes infectées. C'est vrai qu'ils sont moins sensibles, moins fiables, que les tests PCR.

Ceci dit il y a un groupe de travail au sein de la Haute Autorité de Santé qui va se pencher sur la question pour savoir si ces autotests peuvent être commercialisés, ou distribués en France, et si oui sous quelle forme, dans quels lieux. La Haute Autorité de Santé se prononcera rapidement, dans le courant du mois de mars.

Marie Dupin (avec J.A.)