RMC
Santé

Covid-19: pourquoi Sanofi va aider un laboratoire concurrent à produire son vaccin

placeholder video
Le gouvernement avait demandé à plusieurs reprises à Sanofi de mettre ses chaînes de fabrication à la disposition de ses concurrents.

Un coup de pouce... mais les recherches continuent. En attendant d’avoir son propre vaccin, Sanofi va aider un laboratoire concurrent à produire le sien. 

Le laboratoire tricolore va ainsi fournir plus de 100 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech d’ici la fin de l’année. L’annonce est venue du directeur du laboratoire dans une interview donnée à nos confrères du Figaro. L’entreprise Sanofi va concrètement aider Pfizer et BioNTech à conditionner leurs produits. Il s'agit ici d'"une première" dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, a affirmé Olivier Bogillot, patron France du laboratoire. Selon lui, "l'enjeu n'est pas du tout économique mais la capacité de les distribuer le plus vite possible".

>> A LIRE AUSSI - Face aux variants britannique et sud-africain, les vaccins restent-ils efficaces?

C’est dans son usine de Francfort en Allemagne que Sanofi prévoit de mettre en flacon le vaccin de Pfizer. Un site de production qui n’a pas été choisi au hasard. Situé à proximité du siège de BioNtech qui est lui à Mayence à une quarantaine de kilomètres. 

Une procédure bien plus complexe qu’il n’y paraît selon le patron du laboratoire français. L’opération doit être réalisée dans un environnement stérile et à très basse température.

Pas de vaccin Sanofi avant fin 2021

Le patron de Sanofi promet ainsi de fournir plus de 100 millions de doses d’ici à la fin de l’année. Des doses destinées à l'Union européenne, à la France donc mais pas seulement. Mais ce vaccin, qui était initialement annoncé pour l'été 2021, a essuyé un revers après des essais cliniques décevants. Il "va arriver d'ici à la fin de l'année. On s'attend à avoir une très bonne efficacité", a affirmé Olivier Bogillot.

Concernant ses propres projets, il faudra encore être patient. Celui fondé sur une technologie que le laboratoire utilise pour son vaccin contre la grippe ne devrait pas arriver sur le marché avant le dernier trimestre de cette année.

Florian Chevallay avec Guillaume Descours