Covid-19: que pourrait annoncer Jean Castex lors de sa conférence de presse jeudi?

Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi à 18h afin de faire un point hebdomadaire sur l'évolution de la situation épidémique et le confinement, a annoncé mardi Matignon. Selon des sources concordantes au sein de la majorité, il sera cependant "trop tôt pour prendre des décisions" afin d'assouplir les restrictions, en dépit d'appels provenant notamment des petits commerçants.
Toujours de sources concordantes, ce point presse, devenu hebdomadaire mais animé parfois par le ministre de la Santé Olivier Véran, sera précédé, dans la matinée, par un Conseil de défense à l'Elysée dédié au Covid-19. La conférence de presse du Premier ministre sera "surtout pédagogique", a indiqué un conseiller de l'exécutif. La liste des ministres y participant n'est pas encore arrêtée.
Allonger les contraintes pour les commerces "d'ici le 1er décembre"
"On ne s'oriente pas du tout vers un desserrage pour les commerces", a-t-il ajouté. "C'est un peu tôt. Il y a des premiers indicateurs qui ont été évoqués par Olivier Véran mais la baisse n'est pas suffisamment forte et on n'a pas suffisamment de recul pour savoir si ce n'est que conjoncturel ou tendanciel" précise Matignon à RMC.
Selon un cadre de la majorité interrogé par l'AFP, "ce n'est pas trahir de grand secret que de dire qu'il est très peu probable que le 12 novembre la situation soit allégée" pour ces commerces. "L'objectif est que d'ici le 1er décembre on puisse alléger la contrainte pour que les courses de Noël puissent se dérouler normalement. D'ici là, il faut faire appel à la discipline des gens", a ajouté cette source.
Pourtant la veille, Bruno Le Maire, s'était dit favorable à la mise en place d'un nouveau protocole sanitaire pour permettre une réouverture anticipée des commerces. Parmi les pistes avancées par le ministre de l'Economie, 8m2 pour chaque client, mais aussi des horaires élargis, une ouverture facilitée les dimanches et la mise en place d'un "principe de rendez-vous" pour être sûr "qu'il n'y aura pas trop de monde dans les commerces".
Quelques instants plus tard, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a douché les espoirs: il est encore "très tôt pour proposer un assouplissement des règles" du confinement, soulignant que la situation de l'épidémie restait "très grave".
Gabriel Attal a évoqué "trois scénarios possibles sur ce jeudi": "Soit un maintien des règles telles que nous les connaissons aujourd'hui, soit un éventuel durcissement des règles sur certains points si cela s'avérait nécessaire, soit un éventuel assouplissement des règles sur certains points si cela s'avérait possible". "Mais il faut être clair et transparent: aujourd'hui il semble très tôt pour proposer un assouplissement des règles qui ont été fixées", a-t-il estimé, pointant le fait que "l'épidémie continue de gagner du terrain", avec un taux de reproduction du virus "toujours au-dessus de 1" et "une situation "extrêmement difficile" dans les hôpitaux.