Covid-19: quels sont les départements qui inquiètent et pourraient être confinés?

La situation sanitaire est "préoccupante", selon l'exécutif. Face au rebond de l'épidémie, le gouvernement a choisi de mettre en place des confinements locaux sur le littoral des Alpes-Maritimes et dans la région de Dunkerque. Et d'autres départements inquiètent en haut lieu et pourrait connaître le même sort.
Ces départements sont situés dans quatre régions particulièrement touchées. Les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Grand-Est et la région Provence-Alpes-Côte-D'Azur. Dans ces régions un ou plusieurs départements dépassent le seuil d'alerte fixé à 250 cas positifs pour 100.000 habitants.
>> A LIRE AUSSI - Un troisième confinement national va-t-il être décrété dans les prochains jours?
La pression se fait ressentir dans les hôpitaux
Exemple avec l'Île-de-France où le taux d’incidence en Seine-Saint-Denis atteint 318 cas positifs pour 100.000 habitants. A Paris, est également inquiétant avec 304 cas positifs pour 100.000 habitants. Dans le Grand-Est, c'est la Moselle qui inquiète particulièrement.
Et au-delà des cas positifs dans ces territoires, la pression se fait sentir aussi dans les hôpitaux. Dans le Pas-de-Calais, le taux d'incidence est élevé 352 cas pour 100.00 habitants et le taux d'occupation des lits de réanimation est de 135%. C'est-à-dire que de nouveaux lits sont ouverts chaque jour pour répondre à l'urgence au-delà de la capacité habituelle des hôpitaux. Tous ces chiffres vont être scrutés ces prochains jours avec un enjeu : savoir s'il faut ou pas appliquer aussi dans ces départements de nouvelles restrictions.
>> A LIRE AUSSI - Olivier Véran annonce un confinement local dans l'agglomération de Dunkerque le weekend
