RMC
Santé

Covid-19: qui sont les "Novid", ces gens qui n'ont jamais été infectés et pourraient ne jamais l'être

Dans un vaccinodrome pendant la pandémie de Covid-19 - Image d'archives

Dans un vaccinodrome pendant la pandémie de Covid-19 - Image d'archives - RMC Story

Certaines personnes qui n'ont jamais été infectées par le Covid-19 même au plus fort de la pandémie, pourraient ne jamais l'être. Selon une récente étude, certains pourraient être génétiquement immunisés contre le virus.

Vous en avez forcément dans votre entourage. Cette personne qui vous jure qu’elle n’a jamais attrapé le Covid-19, qu’elle n’est jamais tombée malade. On les appelle les "novid" et on vient de découvrir que ce n’était pas forcément une vue de l’esprit.

Une étude, publiée le mois dernier dans la revue "Nature" en Grande-Bretagne, révèle que certaines personnes seraient naturellement plus protégées que d’autres grâce à leur patrimoine génétique.

Pour le prouver, les chercheurs ont utilisé une méthode bien particulière. Ils inoculé le Covid-19 à 16 volontaires qui n'avaient jamais été contaminés (à leur connaissance) ni vaccinés contre la maladie.

Parmi eux, 6 sont tombés malades, 3 ont été asymptomatiques et 7 n'ont jamais été positifs. Le virus ne s'est jamais installé dans leurs corps. Les scientifiques ont découvert que chez ces patients, un des gènes qui participe au système immunitaire était particulièrement actif, bien plus que chez ceux tombés malade. Une piste qui ouvre la voie à de possibles nouveaux traitements.

Des données "caduques" à cause du variant Omicron?

Mais l'infectiologue Benjamin Davido appelle à la prudence. Car les cobayes de l’étude ont été infectés avec une souche du Covid, qui date de 2020, avant l'apparition des variants: "Ce que l'on sait c'est qu'en 2020, a posteriori, il y a probablement des gens qui ont croisé le virus et grâce à leur patrimoine génétique, ont été insensibles au virus de 2020", explique-t-il à RMC.

"Mais il ne faut pas se leurrer. Aujourd'hui le virus a tellement changé et muté que probablement, ces données d'invulnérabilité sont aujourd'hui caduques au sein de la population avec le variant Omicron", ajoute Benjamin Davido.

Pour lui, cette étude montre surtout que les scientifiques comprennent de mieux en mieux le fonctionnement du Covid-19.

Joanna Chabas (avec G.D.)