Covid-19: une campagne de tests à grande échelle lancée dans 3 métropoles avant les fêtes
Une grande opération de tests à venir dans 3 métropoles. Le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi lors d'un déjeuner avec des sénateurs que les métropoles de Saint-Etienne, Le Havre et Lille allaient expérimenter une campagne de tests massive.
Une idée qui séduit les Lillois notamment: "S'il n'y a pas trop d'attente, qu'on peut avoir un retour rapidement et si ça peut permettre un retour à la normale, oui j'irai", assure un habitant de la ville. "S'il faut me faire tester avant les fêtes pour éviter de contaminer ma famille oui j'irai", ajoute une Lilloise.
"Réduire significativement la propagation pour éviter la troisième vague"
Philippe Amouyel, épidémiologiste au CHU de Lille, milite depuis plusieurs semaines pour ce dépistage massif: "Le premier objectif c'est, avant les fêtes, de réduire significativement la propagation, parce qu'on sait qu'il va y avoir des mélanges de population des rassemblements familiaux, pour éviter cette troisième vague par la suite".
Il pointe cependant le défi logistique que représente ce type de campagne: "Ce contexte, il faut bien comprendre que c'est une manœuvre qui va être extrêmement lourde logistiquement. Le seul problème c'est qu'on n'aura pas réalisé le dépistage de tous les Français. Cela aurait peut-être un bénéfice avant les fêtes sur ces villes mais au niveau de l'échelon national on ne pourra pas en faire bénéficier tous les Français". Pour lui, le dépistage massif n'est que la première étape, une campagne massive de vaccination sera nécessaire pour éradiquer efficacement le coronavirus.