RMC

Covid-19 : vers un "geste de solidarité" des assureurs aux restaurateurs?

Depuis le début de la pandémie, les assureurs sont accusés de ne pas en faire assez pour soutenir les entreprises en difficulté, notamment les bars et restaurants.

Ce lundi à 11h, Bruno Le Maire reçoit les assureurs pour faire le point sur le gel éventuel des primes d'assurance pour l'hôtellerie et la restauration en 2021. Le ministre de l'Economie avait lancé vendredi dernier sur RMC un ultimatum aux assureurs en leur laissant jusqu'à lundi pour venir avec des propositions.

Sans quoi l'amendement du Sénat instaurant une taxe exceptionnelle d'1,2 milliard pour les assureurs serait adopté. Car depuis le début de la pandémie, les assureurs sont accusés de ne pas en faire assez pour soutenir les entreprises en difficulté. Les assurances n’ont pas ou très peu pris en charge les pertes d’exploitations des restaurants et cafés pendant le confinement, 93 % des contrats ne couvrant pas le risque de pandémie.

"On nous demande sans arrêt des efforts"

En attendant, les assureurs gardent le secret sur ce qu'ils vont annoncer au ministre mais certains comme Axa dénoncent le chantage qui leur est imposé. La taxe représentant 2% de leur chiffre d'affaires annuel reviendrait bien plus cher que le gel des primes du secteur, ils n'ont donc pas vraiment le choix.

"On nous demande sans arrêt des efforts", explique la Fédération française de l'assurance qui rappelle avoir déjà versé 400 millions d'euros au fonds de solidarité. De son côté, le ministère de l'économie estime que les assureurs ont au contraire tout à gagner en acceptant ce geste de solidarité et d'apaisement envers un secteur en crise. De plus, un gel des cotisations bénéficierait directement aux hôteliers et restaurateurs, contrairement à une taxe qui ne reviendrait qu'à l'Etat.

Aurélia Manoli (avec Guillaume Dussourt)