Assurances auto et confinement: où sont passés les 2 milliards d’euros économisés par les assureurs?
C’est ce que révèle ce matin une enquête de l’UFC-Que Choisir. Les assurances auto et moto représentent un cout important pour les consommateurs, 494 euros par an en moyenne, et 68% de ces sommes sont censées servir à indemniser les sinistres.
Sauf que cette année, avec le confinement, les accidents auto et moto ont baissé de 14% au 31 octobre 2020. Les assurances ont donc eu beaucoup moins de sinistres à payer, et elles auraient économisé 2,2 milliards d’euros, ce qui revient à 50 euros d’économies par assuré auto.
Et pourtant les assurés n’en ont pas vu la couleur
En tous cas très peu d’assurés. Seule la Maif a baissé ses tarifs de 30 euros pour tous ses clients. La Matmut a quant à elle a offert 75 euros aux ménages qui avaient vécu des périodes de chômage à cause du confinement.
Mais les autres refusent catégoriquement de rétrocéder ces économies, alors qu’il s’agit bien d’un droit des consommateurs, comme l’a confirmé d’ailleurs le gouvernement. Avant l’été les assureurs avaient affirmé qu’il risquait d’y avoir un rebond des accidents avec le déconfinement, mais ça n’a pas été le cas.
La Fédération Française de l’assurance s’était aussi engagée à ce que les tarifs baissent si la tendance se confirmait. Or, non seulement il n’y a pas eu de remboursement généralisé, mais les tarifs vont encore augmenter l’an prochain d’environ 2%. Encore une fois seules la Matmut et la Maif devraient geler leurs tarifs.
A quoi ont servi les économies faites par les assureurs?
Selon l’UFC, les assureurs ont dépensé énormément pour recruter de nouveaux clients, via de la publicité et des opérations promotionnelles. Axa propose par exemple une économie de 4 mois de cotisation aux nouveaux venus, mais rien pour les assurés fidèles.
L’UFC-Que Choisir ? appelle donc les utilisateurs à envoyer la lettre type qu’elle met à disposition pour obtenir des ristournes de leur assureur (déjà 600 000 lettres types téléchargées…et des assureurs qui remboursent au cas par cas les consommateurs les plus tenaces…)
L’UFC demande aussi au gouvernement d’exiger une baisse des tarifs généralisée l’année prochaine