RMC

Covid: comment les autres pays européens font face au variant Omicron à l'aube des fêtes

Les Pays-Bas se reconfinent et l'Irlande ferme ses bars face à la menace du variant Omicron. Partout en Europe, les pays prennent des restrictions sanitaires.

Le variant Omicron déferle à une vitesse très inquiétante et fait craindre un nouvel hiver difficile. Il se "déchaîne" à travers le monde, avertit le conseiller de la Maison Blanche, le docteur Anthony Fauci, assurant que ce variant, beaucoup plus contagieux que Delta, allait "prendre le dessus". Face à l'envolée des cas, l'Europe commence à serrer la vis.

À commencer par les Pays-Bas où depuis ce dimanche et jusqu'au 14 janvier, les 17,44 millions d'habitants du royaume sont strictement confinés. Seuls les commerces essentiels restent ouverts. Et pour Noël et le jour de l'An, les autorités demandent de n'inviter que 4 personnes par foyer.

En Allemagne, le Conseil scientifique local tire la sonnette d'alarme face à la propagation du variant Omicron et appelle à une réduction des contacts au sein de la population "dans les plus brefs délais". La même inquiétude prévaut au Royaume-Uni. Dimanche, le ministre de la Santé a annoncé ne pas exclure de nouvelles restrictions pour Noël.

>> A LIRE AUSSI - Le Mans: dans un vaccinodrome, 6 enfants reçoivent une surdose de vaccin

La France sur la liste des pays à risque

Deux autres pays ont déjà pris des mesures de restrictions sanitaires: le gouvernement danois a annoncé la fermeture des théâtres, des cinémas, et des salles de concert pour un mois. En Irlande, un couvre-feu pour les bars et restaurants, qui doivent fermer à 20h jusqu'à la fin du mois de janvier, a été décrété. 

De son côté, Israël a ajouté la France à sa liste de pays sur liste rouge. Impossible donc de se rendre sur place ou de venir en France depuis Israël. Les citoyens israéliens qui retournent dans le pays devront eux respecter une quarantaine. Berlin a également placé la France dans sa liste des pays à "haut risque".

En France, malgré des records de nouveaux cas quotidiens, la France ne veut pas prendre de mesures. Seules les boîtes de nuit ont été fermées alors que le gouvernement mise sur une campagne de rappel de vaccin massive. On recensait, dimanche, 19.217.982 de personnes ayant reçu une dose de rappel et 52.509.598 personnes ayant reçu une première injection de vaccin.

>> A LIRE AUSSI - Le gouvernement envisage le pass sanitaire en entreprise: "On va être obligé de suspendre des gens" explique un patron de PME

Romain Cluzel (avec G.D.)