Covid: moins de la moitié des Français disent avoir repris le cours de leur vie normale
Le monde d'avant bientôt de retour ? 47% des Français disent avoir repris le cours de leur vie normale selon le dernier observatoire des mobilités émergentes de l'ObSoCo réalisé avec la SNCF. 42% d'entre eux déclarent encore limiter les activités et les contacts avec leur entourage. 11% continuent de rester confinés, en dehors des déplacements indispensables, comme faire ses courses ou aller travailler.
Pour la majorité de la population, les activités, ainsi que la mobilité induite par ces activités sont encore largement réduites par rapport à la période précédant la crise sanitaire.
Les moyens de transport affectés
Il y a deux perdants et un gagnant. Les perdants, c’est d’abord la voiture personnelle. Elle avait dans un premier temps plutôt bénéficié du contexte de crise sanitaire et de l’évitement des transports collectifs, mais son utilisation est à la baisse (-7 contre +3 il y a un an). Pour 55% des Français, c’est une évolution définitive.
Les deuxièmes perdants sont les transports en commun. 14% des Français ont réduit la fréquence avec laquelle ils les utilisent, pour éviter les contaminations principalement.
Par contre, près d’un tiers des Français (29%) ont recours au vélo lors de leurs déplacements du quotidien, une part qui s’est accrue de 2 points en un an. 9% en ont fait l’un de leurs modes de transport principaux et 20% ne l’utilisent que comme une forme de transport secondaire, occasionnelle.