RMC
Politique

Election présidentielle 2022: pourquoi cette campagne suscite très peu d'intérêt

placeholder video
Alors que le jour du scrutin de la prochaine présidentielle se rapproche, la campagne peine à intéresser les Français. Selon une étude IFOP, ce ne serait même que le cinquième sujet de discussion des Français à 65 jours du premier tour.

Seulement 52% des Français s'intéressent à l'élection présidentielle, selon un sondage IFOP pour Paris-Match. La campagne présidentielle arrive en 5e position des sujets discutés par les Français avec leurs proches, chez eux ou au travail. C'est 26 points de moins qu'en 2017 à la même période. Alors qu'on est à seulement 65 jours du premier tour, près d'un Français sur deux n'en parle pas du tout.

Il suffit de parler de la campagne avec des électeurs, pour qu'un adjectif revienne: “ridicule”. Hélène est complètement désabusée: “Chacun y va de son ego. Il n’y a aucun rassemblement, aucun programme”, insiste-t-elle. 

Des programmes pourtant, tous les candidats en ont, mais ils n'impriment pas dans l'opinion. À peine deux mois avant le premier tour, Tanguy et Raphaël n'évoquent même pas le sujet.

“Franchement, c’est déprimant, on a des meilleures choses à parler, des choses plus intéressantes. Entre la gauche qui n’existe plus, et l’extrême droite qui rabâche les mêmes discours, mais qui n’a jamais été aussi présente, je pense que les gens, aujourd’hui, sont fatigués. Il y a des crises partout dans le monde et on a l’impression qu’ils se foutent littéralement de notre gueule. Je pense qu’il y a une vraie lassitude générale. Il n’y a pas la petite étincelle, un candidat qui amène un renouveau, une fraîcheur et une vraie idée, quelque chose d’intéressant”, appuient-ils.

>> Tous les podcasts de RMC

La candidature de Macron, élément déclencheur?

Pourtant, certains essaient bien de s'y intéresser, mais c'est souvent peine perdue. “On ne sait plus qui croire, on ne sait plus sur quel candidat compter”, “on est beaucoup occupé à cause du Covid”, “pour l’instant, on n’aborde pas les vrais sujets qui intéressent les Français, leur niveau de vie, leur bien-être”, assurent ces Français.

Et ce désintérêt des Français s'explique, selon Florian Silnicki, expert en communication politique. Il ne manque qu'un déclencheur.

“La campagne présidentielle ne démarrera que lorsque le président de la République se déclarera candidat et qu’il sera face aux autres candidats. Et c’est là que les Français porteront un regard plus attentif sur cette compétition qui démarrera enfin parce que tous les compétiteurs seront en lice”, détaille-t-il.

Avec le risque, estime ce communicant, que les Français soient finalement perdus face à des candidatures trop nombreuses et parfois trop semblables les unes des autres. 

>> A LIRE AUSSI - Pas encore candidat, Emmanuel Macron a déjà ses 500 parrainages publiés par le Conseil constitutionnel

Cyprien Pézeril et Paul Barcelonne avec Guillaume Descours