RMC
Santé

Covid: pénurie d'autotests, deux tiers des pharmacies en manque

placeholder video
Les autotests sont victimes de leur succès à l'approche des fêtes de fin d'année. Recommandés par le Conseil scientifique, ils seraient absents des étals de deux tiers des pharmacies de France.

Dans le petit sac plastique de Constance, on peut trouver des autotests qu'elle vient d'acheter dans une pharmacie parisienne: "Je vais fêter Noël chez mes parents avec mes soeurs et donc j'ai acheté des autotests pour mon mari mes enfants et moi. On peut le faire au dernier moment et c'est moins facile en province de trouver des autotests", raconte-t-elle au micro de RMC.

La pénurie d'autotests ne touche pas que la province. Dans de nombreuses villes de France, il est moins facile aussi de trouver des autotests, alors que le Conseil scientifique a recommandé leur utilisation avant les fêtes. La pharmacie de Fanny Cortina, à Toulouse, est elle aussi en rupture: "Tous les jours, on nous demande si on en a, mais on n'arrive pas à se fournir donc on ne peut pas en vendre. On a passé une commande il y a 15 jours et on n'a toujours rien reçu. On espère encore les avoir avant les fêtes, mais ce n'est pas sûr".

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: fonctionnement, efficacité, prix… Tout savoir sur les autotests distribués par milliers dès la rentrée scolaire

Deux tiers des pharmacies sans autotest

S'autotester avant les fêtes. cette recommandation récente du Conseil scientifique a boosté les ventes, assure Philippe Besset, le président de la fédération des syndicats pharmaceutiques: "Le manque d'autotests provient de retards de livraison des fabricants dus à l'effet de surprise des annonces du Conseil scientifique. Nous avons passé des commandes importantes la semaine dernière et pour l'instant deux tiers des officines n'ont plus d'autotests".

Le 17 décembre dernier, 200.000 autotests ont été achetés dans les pharmacies de France en seulement une journée. Et selon les pharmaciens, ils sont fiables à 70%. En cas de pénurie, il reste les tests antigéniques. En un jour, les pharmacies françaises peuvent en réaliser 650.000.

>> A LIRE AUSSI - Délinquance: quels sont les effets de la vidéosurveillance sur l'insécurité ?

Martin Cadoret (avec G.D.)