RMC
Santé

Des directives anticipées pour les non-vaccinés? Le Pr Grimaldi s'explique

placeholder video
Invité d'"Estelle Midi" ce lundi sur RMC et RMC Story, le professeur André Grimaldi s'interroge sur la nécessité de faire signer une décharge aux non-vaccinés leur demandant s'ils souhaitent être réanimés.

Faut-il demander aux non-vaccinés s’ils souhaitent être réanimés? C’est l’interrogation que se pose le professeur de diabétologie à la Pitié-Salpêtrière André Grimaldi, alors que l’afflux de malades en réanimation, dans la grande majorité des cas non-vaccinés, oblige le personnel soignant à faire des choix et reporte de nombreuses opérations.

"Ce rappel éthique ne gomme pas la question du tri quand il n'y a qu'un lit pour deux patients relevant tous deux de la réanimation. Auquel donner la priorité? C'est aux soignants de décider collégialement, mais cela devrait être aux sociétés savantes, aux agences indépendantes, aux comités d'éthique et, au-delà, à la société dans son ensemble et à ses élus de débattre des principes qui doivent guider les soignants. Il serait bon de conseiller systématiquement à toute personne adulte refusant de se faire vacciner de rédiger des directives anticipées pour dire si elle souhaite ou non être réanimée en cas de forme grave de Covid", assure André Grimaldi dans une tribune publiée dans Le JDD.

>> Tous les podcats d'"Estelle Midi" sur RMC

​​​​​​​

"Lorsque vous manquez d’oxygène, là vous changez d’avis"

"On soigne un fumeur pour un cancer du poumon, on soigne un alcoolique. Mais quand on est dans le déni, dans le refus, il est important de mettre les gens face à leurs contradictions, notamment que cela peut entraîner des dégâts pour les autres", complète le praticien ce lundi dans "Estelle Midi", sur RMC et RMC Story. "Quand on est bien portant, on se dit que l’on est invincible mais lorsque vous manquez d’oxygène, là vous changez d’avis", ajoute André Grimaldi.

Il évoque un problème général de santé publique et de vie en société, alors que l'hôpital manque de lits et que des opérations sont déprogrammées, parfois depuis plusieurs mois. "La santé est un bien commun qui doit rester gratuit. On a un devoir éthique, notamment celui de ne pas donner le Covid-19 donc d’être obligatoirement vacciné. La santé appartient à tout le monde et tout le monde en est en charge. Les patients doivent se dire: 'j’ai une responsabilité'. Des directives anticipées, tout le monde devrait en rédiger", plaide d'ailleurs le praticien.

"Si on veut un service public, il faut aussi qu’on ait des valeurs publiques"

Un avis que partage Thierry Moreau: "Il faudrait que tous les Français signent une directive anticipée pour éviter l'acharnement thérapeutique", assure-t-il sur le plateau d'"Estelle Midi", évoquant le cas de son père, atteint d'un cancer et qui n'a pas été réanimé après être tombé dans le coma, en accord avec ses directives anticipées.

"Nous avons un devoir d’assistance à personne à danger. Je veux mettre les gens face à leurs contradictions. On déprogramme des opérations pour des gens qui ne sont pas vaccinés et les médecins ne sélectionnent pas leurs patients. Si on veut un service public, il faut aussi qu’on ait des valeurs publiques", ajoute André Grimaldi.

Si la tribune d'André Grimaldi fait polémique, pour Daniel Riolo, elle est tout à fait normale: "Il demande aux non-vaccinés s'ils sont prêts à assumer de ne pas aller en réanimation s'ils sont malades. Je ne vois pas où il y a polémique", conclut-il.

>> A LIRE AUSSI - Restrictions sanitaires: "Laissons circuler le virus, allons nous faire vacciner" estime Didier Giraud dans "Les Grandes Gueules"

G.D.