RMC
Les Grandes Gueules

Restrictions sanitaires: "Laissons circuler le virus, allons nous faire vacciner" estime Didier Giraud dans "Les Grandes Gueules"

placeholder video
Face au Covid, le gouvernement veut éviter toute refermeture ou couvre-feu, misant à demi-mots sur l'immunité collective. Mais dans le même temps, de nouvelles restrictions font leur apparition.

C'est le retour des restrictions: jauges lors des événements sportifs et culturels, masque dans la rue, interdiction de consommer debout dans les bars et restaurants et nouveau protocole à l'école. Le début de l'année 2022 est marqué par de nouvelles mesures alors que l'épidémie de Covid-19 et le variant Omicron touchent sévèrement la France. Mais dans le même temps, pour éviter une désorganisation de la société alors qu'on enregistre plus de 200.000 cas par jour, les règles d'isolement changent elles aussi. L'exécutif mise sur la troisième dose et en creux, l'immunité collective.

"Laissons circuler le virus, allons nous faire vacciner en se rappelant que visiblement Omicron est moins dangereux que les précédents", plaide ce lundi sur le plateau des "Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story, l'agriculteur Didier Giraud, qui déplore des mesures restrictives en même temps qu'une doctrine de laissez-faire. "Conseil scientifique, rentrez chez vous, vous avez maintenant la légion d'honneur, c'est fini, c'est bon", lance-t-il.

>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules" sur RMC

"L'objectif de ce gouvernement, c'est de faire tourner les gens en bourrique pour les rendre très obéissants"

"C'est fait pour qu'on n'y comprenne rien", note de son côté Barbara Lefebvre. "L'objectif de ce gouvernement, c'est de faire tourner les gens en bourrique pour les rendre très obéissants. On nous sort des mesures qui n'ont ni queue ni tête", déplore-t-elle. "Qu'on laisse les gens vivre, laissons circuler, on verra bien ce qu'il se passera", ajoute l'enseignante, qui estime que l'hôpital est avant tout victime de son état général depuis de nombreuses années et appelle à arrêter les trop nombreux tests et l'isolation.

"On se fait tester quand on a des symptômes. Quand il y a la grippe, on n’est pas là à traquer pour savoir si on l’a, avant d'avoir des symptômes. Je pense que lorsqu’on est vacciné et positif mais asymptomatique, on doit aller travailler avec un masque FFP2", conclut Barbara Lefebvre.

>> A LIRE AUSSI - Quels sont les symptômes du variant Omicron?

G.D.