Déserts médicaux: où en est le déploiement des médecins retraités?

Ils sont 13.998 médecins en cumul emploi-retraite selon les derniers chiffres de la CRAMF, la Caisse autonome de retraite des médecins de France, communiqués à RMC. Ces médecins sont censés être à la retraite mais ils cumulent leur emploi et leur pension de retraite. Ils sont notamment appelés à l'aide pour lutter contre les déserts médicaux, ou au moins permettre un meilleur accès aux soins des patients.
Ces médecins qui reprennent du service sont nombreux, et certains d'entre eux ont même pris des responsabilités dans des centres de santé. Rien qu'en janvier, deux centres gérés par des retraités ont ouvert. Le premier à Sorgues dans le Vaucluse, et le second à Paris.
14.000 patients reçus par des retraités à Albi en un an et demi
Ils ont suivi le chemin tracé par le Dr Yves Carcaillet, qui a lancé il y a un an et demi, à Albi dans le Tarn, un centre de santé avec une dizaine de collègues tous retraités. Bilan: 14.000 patients reçus. Des Albigeois ravis et des retraités qui se sentent utiles.
Mais ces soignants soulignent une incohérence. Ils paient des cotisations retraite sur leurs revenus en tant que médecin. Ils sont donc à la fois retraités et cotisants. "On est les sponsors des caisses de retraite", s'agace même Yves Carcaillet.
Ce dernier semble avoir été entendu. La situation pourrait bientôt se débloquer. Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, dit soutenir "personnellement cette mesure d'exonération de cotisations".