RMC

Dois-je prendre un demi-jour de congés pour aller me faire vacciner?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond en détail à une question d'auditeur à 6h20\/

Alain a un rendez-vous pour se faire vacciner. C'est le médecin du travail qui lui a téléphoné directement pour lui proposer une date de vaccination car il a plusieurs facteurs de comorbidité. Et Alain demande s'il doit prendre une demi-journée de congé pour aller faire son vaccin.

Mais pas du tout. Il est tout à fait autorisé à s'absenter sur ses heures de travail. Aucun arrêt n'est nécessaire et l'employeur ne peut absolument pas s'opposer à cette absence. Alain a juste à informer son patron de son absence pour visite médicale. Il n'a même pas d'ailleurs à dire à son patron pourquoi il s'absente. Il n'est pas obligé de dire qu'il va se faire vacciner.

Et en plus ça ne coûtera rien à l'employeur puisque la cotisation versée annuellement au service de santé au travail interentreprises couvre l’ensemble des visites nécessaires. Donc il n'y a pas de surcharge financière supplémentaire pour le patron d'Alain.

Et c'est pareil si on se fait vacciner en ville ? Pas besoin de poser une journée de congé?

Alors avec Alain on est dans le cadre d'une vaccination par la médecine du travail. C'est différent si vous vous faites vacciner en ville ou à l'hôpital. Et ça dépend si vous êtes ou pas en affection de longue durée.

Si vous êtes en affection de longue durée vous bénéficiez d’une autorisation d’absence de droit pour cette vaccination qui est rendue nécessaire par votre état de santé. Donc l'employeur ne peut pas s'opposer à votre absence.

Par contre dans tous les autres cas il n'y a pas d’autorisation d’absence de droit mais les employeurs sont toutefois incités à tout faire pour faciliter l’accès des salariés à la vaccination. 

Marie Dupin (avec J.A.)