RMC
Santé

Doublement des franchises médicales: "Il y aura des renoncements aux soins"

placeholder video
Catherine Simonin, porte-parole de France Asso Santé, a réagi ce mercredi sur RMC au doublement des franchises médicales, regrettant des économies réalisées au détriment des patients. Elle craint des renoncements aux soins par "manque de moyens".

Bientôt deux euros non remboursés chez le médecin: le doublement de la participation forfaitaire (le reste à charge des assurés) sur les consultations médicales entrera en vigueur le 15 mai, et non en juin comme initialement évoqué, a appris mardi l'AFP auprès de l'Assurance maladie.

"Les patients sont les plus vulnérables"

Catherine Simonin, porte-parole de France Asso Santé, regrette ce mercredi sur RMC des économies réalisées au détriment des patients. "Ils sont les plus vulnérables", estime-t-elle. "Il y a des personnes pour qui 2 € ce n'est rien. Par contre, ceux qui sont juste au-dessus des seuils sociaux, ça se rajoute aux autres restes à charge, qui sont de plus en plus lourd à supporter pour les ménages".

GG, set et match : Des gardes obligatoires dans les déserts médicaux ? - 02/02
GG, set et match : Des gardes obligatoires dans les déserts médicaux ? - 02/02
28:12

800 millions d'euros d'économies

Selon le ministère délégué à la Santé, ces mesures doivent permettre 800 millions d'euros d'économie par an aux caisses de la Sécurité sociale. Un premier volet de la mesure est entré en vigueur au 31 mars: la "franchise médicale" a doublé. Les assurés sociaux payent un euro de leur poche sur chaque boîte de médicament ou acte paramédical, contre 50 centimes auparavant, et quatre euros par transport sanitaire au lieu de deux.

"Il y a déjà les déserts médicaux..."

Ce doublement des franchises médicales va augmenter la dégradation de l'accès aux soins pour les patients, pour Catherine Simonin. "Il y a déjà les déserts médicaux, c'est difficile d'avoir un médecin. Hélas, il y aura des renoncements aux soins par manque de moyens", explique-t-elle.

Dans cette perspective, et afin que les personnes ayant le plus fort recours aux soins ne soient pas pénalisées, les deux plafonds annuels - l'un pour les franchises, l'autre pour les participations forfaitaires - sont maintenus à 50 euros chacun.

Léo Manson avec Léonie Guilbaut