Coronavirus: que prévoit le stade 2 mis en place par le gouvernement ?
Dix-neuf nouveaux cas d'infection au Coronavirus ont été découverts, portant à 57 le nombre de patients atteints de la maladie depuis le début du mois de janvier en France.
Jusqu'à présent, un seul foyer de contamination était identifié dans l'Oise. Mais aujourd'hui, plusieurs foyers ont été repérés en France. À Annecy, Nice ou encore Rouen. C'est-à-dire que le virus circule sur le territoire au travers de cas autochtones et forme donc des grappes de contaminations. Alors que prévoit le Stade 2 mis en place par le gouvernement vendredi ?
L'objectif est maintenant de ralentir sa propagation pour éviter l'épidémie. Les mesures du stade 1 continue de s'appliquer, mais sont élargies. Les personnes contaminées ou susceptibles de l'être peuvent toujours être obligé de rester confiné à domicile.
Des mesures dans les transports ?
Mais pour protéger les plus fragiles, le gouvernement peut aussi décider la fermeture des établissements scolaires ou des crèches et limiter les visites dans les maisons de retraites. Le plan peut aussi exiger l'arrêt de certains transports en commun ou l'annulation des rassemblements, concert, rencontre sportives ou salon.
Mais nous n'avons pas d'information pour l'instant sur un possible confinement de villes ou de régions. L'objectif du stade 2 est également de protéger au maximum les moyens et les personnels de santé en vue de l'étape 3 l'épidémie.