RMC

"Dupin Quotidien" - Réchauffement climatique: pourquoi il favorise les allergies?

Elles explosent depuis quelques années: les allergies font partie des premiers effets visibles du réchauffement climatique sur la santé.

 C'est du jamais vu. Le nombre d'allergies a triplé en 20 ans à cause du réchauffement climatique. En effet, environ une personne sur quatre souffre actuellement d'allergie et une allergie sur deux est causée par le pollen.

Cela est dû au dérèglement climatique qui chamboule les saisons arrivant plus tôt que prévu. Le réchauffement climatique est également à l'origine de l'apparition de pollens plus allergisant qui nuisent à la santé de l'homme.

Crise d’éternuements, nez qui gratte, yeux qui démangent, respiration sifflante… Tout cela viendrait des bouleaux ou des chênes. Et d'une substance moins connue: l'ambroisie. Cette plante vivace étend son aire de répartition et se diffuse dans tout le pays.

"Allergies et asthme sont des maladies avec un terrain génétique. Or, celui-ci n’a pas pu changer si profondément en quelques décennies, explique Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm. En revanche, notre environnement et notre exposition à certaines substances allergènes ont beaucoup évolué"

La quantité de pollen concentrée dans l’atmosphère ne cesse en effet de croître depuis 1987, et cette croissance est fortement corrélée à l’augmentation des températures moyennes. 

Aujourd'hui, selon une enquête réalisée par des journalistes d’investigations spécialisés dans l’écologie et le climat, le JIEC, dont Reporterre fait partie, près d’un quart de la population française est concernée par des allergies respiratoires, dont 50% à cause des pollens, de petits grains libérés par les plante pour leur reproduction et 10% à cause des moisissures, des champignons microscopiques qui se développent avec l’humidité. 

Anaïs Bouitcha avec Xavier Allain