RMC

Ehpad: Olivier Véran envisage l'obligation de la vaccination pour le personnel encadrant

Face à la réticence du personnel encadrant concernant le vaccin alors que 80% des résidents ont déjà été vaccinés, le ministre de la Santé Olivier Véran envisage de le rendre obligatoire.

Si la vaccination patine un peu pour le grand public, dans les Ehpad, l'administration du sérum aux résidents ne connaît pas de ralentissement. A tel point que les professionnels du secteur réclament désormais "plus d'assouplissement" alors que 80% des résidents ont été vaccinés pour l'instant. Car le protocole appliqué aujourd’hui est très réglementé. Il n’y a plus de visite en chambre et les rencontres sont encadrées et s'organisent sur rendez-vous.

"On est sur de la restriction de liberté fondamentale", déplore sur RMC Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, premier syndicat national des Ehpad privés qui compte 2000 établissements et 130.000 résidents. Elle aimerait aujourd’hui voir une partie des restrictions se lever et déplore que la vaccination du personnel prenne du temps.

"La situation maintenant n’a rien à voir avec celle que nous avons vécu il y a un an. Nous étions alors sans masque sans connaissance du virus. Nous avons demandé le confinement en chambre et les restrictions de visites en mars 2020. Aujourd’hui fort d’un an d’expérience de gestion de crise avec des protections et une campagne vaccinale qui s’est bien déroulée, nous souhaitons assouplir les mesures", explique-t-elle.

>> A LIRE AUSSI - Asymptomatique à bientôt 117 ans, la doyenne des Français se remet sans mal du Covid-19

La mortalité divisée par 2 depuis le début de la campagne de vaccination

A titre d’exemple, elle cite l’assouplissement lors des fêtes de Noël qui se serait très bien passé, avant une nouvelle fermeture fin janvier alors que l’épidémie repartait à la hausse. "Nous souhaitons en appeler à Olivier Véran pour un assouplissement des mesures", ajoute Florence Arnaiz-Maumé, évoquant des discussions en cours avec les autorités.

Mais un point noir demeure : la vaccination du personnel. Jusqu’ici, 40% des effectifs auraient été vaccinés, sur la base du volontariat. Et la défiance règne dans leurs rangs. "Nous demandons déjà l’obligation de la vaccination sur la grippe et nous ne l’avons pas obtenu. Mardi, Olivier Véran nous a parlé d’une vaccination obligatoire si nous n’obtenions pas des résultats satisfaisants", révèle-t-elle à RMC, même si elle estime que cette décision ne sera jamais prise.

Après des mois très difficiles, les Ehpad ont vu la mortalité due au Covid-19 baisser de moitié en 1 mois, passant de 110 morts par jour à 52 morts aujourd'hui. Le taux d'incidence a lui chuté de 30% en 2 semaines. Un embellissement permis grâce à la vaccination des résidents.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: les décès et les contaminations baissent dans les Ehpad mais la couverture vaccinale reste faible

G.D.