RMC

Quelles sont les contre-indications à la vaccination anti-Covid?

"ALLÔ MARIE" - Si vous êtes allergique à l'un des composants du vaccin par exemple au polyéthylène glycol, le vaccin peut être déconseillé.

Christiane a des problèmes de santé et a peur de se faire vacciner mais après le discours d'Emmanuel Macron elle se dit qu'elle n'a plus trop le choix et elle se demande s'il existe des contre-indications médicales au vaccin.

Il faut savoir qu'avant la première injection les professionnels de santé s'assurent toujours qu'il n'y a pas justement de contre-indications à la vaccination (le patient remplit un questionnaire) et le personnel de santé détermine le rapport bénéfice/risque de la vaccination pour les patients.

Il vérifie en particulier les antécédents d’allergies, regarde s'il n'y a pas d'infection en cours, ainsi que la date de la vaccination contre la grippe qui doit avoir lieu au moins 2 semaines avant la vaccination contre le Covid-19.

La vaccination seulement à partir du 2e trimestre pour les femmes enceintes

Les allergies respiratoires classiques type (pollens, acariens,…), ou les allergies alimentaire (oeufs, blé,…) y compris sévères, ne sont pas des contre-indication aux vaccins mais nécessitent, par précaution, une surveillance accrue après l’injection. Il faut bien le signaler au vaccinateur.

Par ailleurs les personnes qui ont déjà fait une réaction sévère après un autre vaccin doivent le signaler. Et évidemment si vous êtes allergique à l'un des composants du vaccin par exemple au polyéthylène glycol là aussi le vaccin peut être déconseillé... 

En ce qui concerne les femmes enceintes elles peuvent désormais se faire vacciner à partir du deuxième trimestre de grossesse.

Quant aux adolescents, il n'y a pas non plus de contre-indication spécifique sauf pour ceux qui ont développé un syndrome inflammatoire grave après avoir été infecté par le Covid-19. 

>> A LIRE AUSSI - "Toi, tu vas pas au resto, t'as pas le pass sanitaire": au camping, les vacanciers perturbés après les annonces d'Emmanuel Macron

Marie Dupin