Face aux maires, Emmanuel Macron donne des indices sur le calendrier des réouvertures

L'exécutif maintient le cap d'une réouverture partielle à la mi-mai, alors que la France est confinée et sous couvre-feu depuis le 30 octobre 2020. "Certains lieux culturels et certaines terrasses rouvriront à la mi-mai", assure e porte-parole du gouvernement Gabriel Attal jeudi dans une interview au quotidien Les Echos.
Mais la réouverture pourrait se faire un peu plus tard. Jeudi lors d'une réunion en visio-conférence avec plusieurs maires de France, le président de la République a confirmé l'ouverture en premier lieu des bars et restaurants en terrasse ainsi que certains lieux de culture, mais sans préciser lesquels, en donnant quelques indices sur la date: "Ce que les maires demandaient surtout c'est une temporalité et une organisation, que l'on ne retombe pas dans ce que nous avions l'année dernière", assure ce vendredi sur RMC Luc Bouard, le maire (LaREM) de la La-Roche-Sur-Yon, présent à la réunion.
>> A LIRE AUSSI - Déconfinement: le calendrier des réouvertures se précise
Une réouverture plutôt vers le 22 mai?
"On a besoin de communiquer avec la population, de répondre à leurs questions et notamment à quel rythme le déconfinement va se dérouler", ajoute le maire. Et le président de la République a donné quelques pistes aux élus: "Il attend que cette période passe. Selon des spécialistes, le pic d'hospitalisation aura lieu entre le 28 et le 30 avril dans une dizaine de jours donc. Et à partir de cette date, il envisage trois semaines avant un retour à la vie normale", révèle l'élu. Un retour à la vie normale une semaine après la mi-mai et les premières prévisions du gouvernement et les promesses de Gabriel Attal donc.
"Je l'ai trouvé attentiste mais plus serein que par rapport à d'autres réunions auxquelles j'ai pu participer. Je pense que dans sa tête, les choses sont claires. Dix jours pour bâtir un programme de sortie de crise, trois semaines pour en discuter avec les maires pour le mettre en place de façon efficace et puis ensuite, de trois semaines en trois semaines, un programme assez précis de réouvertures en réouvertures", précise Luc Bouard.
>> A LIRE AUSSI - Vers une dose annuelle de vaccin contre le Covid-19? "C'est plausible, il faut être prêt à faire des rappels", assure Alain Fischer