Faut-il imposer le port du masque FFP2? "Ce serait une lourde sanction pour les citoyens", selon l’infectiologue Benjamin Davido
La Bavière et l’Autriche rendent obligatoire le port du masque FFP2 dans les commerces et les transports en commun. En cause notamment: le variant anglais plus contagieux.
Car parmi les différents types de masques, tous n’ont pas la même efficacité de filtration. Le Haut-conseil de la santé publique (HCSP) vient d’ailleurs de déconseiller le port de certains masques en tissu, notamment artisanaux et de catégorie 2, dont l’efficacité avoisine les 70%.
"Avec le variant, on peut être contaminé avec une quantité moindre de virus"
Les masques FFP2 quant à eux, filtrent au moins 94% des aérosols. Alors, faut-il imposer en France le port de ces masques normalement réservés aux personnels soignants?
A LIRE AUSSI > Faut-il préférer les masques chirurgicaux à ceux en tissu?
Pour Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches dans les Hauts-de-Seine, cette obligation serait trop contraignante au quotidien.
"On sait que le masque FFP2 est le plus efficace. En revanche, il est extrêmement difficile à porter parce qu’on a l’impression d’étouffer, c’est totalement imperméable. Le rendre obligatoire serait une lourde sanction pour les citoyens. Faisons d’abord en sorte qu’on porte convenablement le masque. Avec le variant, on peut être contaminé avec une quantité moindre de virus, ce qui n’était pas le cas avant donc on était plus tolérant avec les masques artisanaux".
Et de conclure, rassurant: "Les Allemands sont dans une situation plus difficile que nous. Nous sommes les bons élèves de l’Europe".