RMC
Santé

Faut-il un test PCR négatif pour aller en Allemagne?

placeholder video
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce vendredi, Baptiste s'interroge sur les règles pour se rendre outre-Rhin.

Baptiste habite à Forbach et va rendre visite à sa sœur, de l’autre côté de la frontière avec l’Allemagne, à Sarrebruck. Doit-il faire un test PCR avant ?

Et finalement non, il n'aura pas besoin de test PCR négatif obligatoire ce weekend. Par contre libre à lui d’en faire un pour se rassurer avant de passer du temps en famille.

Mais attention, les règles changent à partir de lundi, le 1er mars, dans le département de la Moselle. Toute personne qui traversera la frontière avec l’Allemagne devra présenter un test PCR négatif, de moins de 72 heures. Seront exemptés, les travailleurs transfrontaliers.

Des tests seront toutefois organisés pour eux chaque semaine et ils sont invités par les autorités à privilégier le télétravail. Les polices française et allemande pourraient renforcer les patrouilles chargées de vérifier la bonne application de ces règles.

Le taux d’incidence y est le plus élevé de la région Grand Est avec plus de 308 pour 100.000 habitants

L’Allemagne et la France discutaient depuis quelques jours du protocole sanitaire çà mettre en place pour éviter la fermeture totale de la frontière entre les deux pays.

Ces mesures sont une réponse à la dégradation de la situation épidémique en Moselle, ou la part du variant sud-africain a progressé ces dernières semaines. C’est un des départements sous surveillance renforcée, mais qui échappe pour l’instant au confinement local.

Le taux d’incidence y est le plus élevé de la région Grand Est avec plus de 308 pour 100.000 habitants.

Par ailleurs, le département a reçu 30.000 doses de vaccin supplémentaires pour lutter contre la propagation du virus et des variants, et les capacités de tests ont été renforcées. Un test PCR négatif est déjà demandé pour toute entrée en France en provenance de pays de l'Union Européenne pour les voyageurs autres que les transfrontaliers.

Caroline Philippe (avec J.A.)