Folie boursière après l'annonce d'un possible vaccin: qui sont les gagnants et perdants?

C’est un grand chamboule-tout qui a eu lieu depuis lundi. A la minute où le laboratoire Pfizer a annoncé ses résultats encourageants sur le vaccin, un vent d’optimisme a fait le tour des bourses mondiales. Le pétrole s’est d’abord envolé, parce que les investisseurs parient sur une reprise de l’économie. Et l'or, valeur refuge, s’est effondré.
Puis les secteurs les plus touchés par la crise ont été ceux qui ont rebondi le plus fort. Le secteur aérien avec Air France +25%, Easyjet? Bingo. Airbus? Jackpot.
Puis le secteur du tourisme. Le groupe Accor en profite. Le record absolu revenant à une grande entreprise de croisière américaine, Carnival, qui a gagné 40% dans la journée. Un lundi euphorique!
A l'inverse, qui sont les grands perdants de ce lundi?
Ceux qui avaient le plus gagné pendant le confinement, puisque un déconfinement se dessine. L’industrie du “stay at home” (“rester à la maison”).
Amazon pour la vente en ligne, Netflix pour la plateforme cinéma, Zoom, l’appli de téléréunion... Grosse perte sur 24 heures. Mais on ne va pas pleurer. Netflix perd 5% sur la journée mais avait gagné 50% depuis le début de la crise.
Plus généralement le Nasdaq, l’indice des valeurs technologiques a baissé à l’annonce du vaccin. Ce qui prouve que les valeurs d’avenir s'accommodaient très bien de l'épidémie.
Et du coup, il y a des changements dans le classement des plus riches
Oui on a “Jean qui rit” et “Jean qui pleure”. Jeff Bezos, le patron d’Amazon reste l’homme le plus riche du monde mais il a perdu personnellement 9 milliards de dollars lundi. Il n’a plus que 184 milliards.
Bernard Arnault, c’est Jean qui rit. Le PDG de LVMH redevient le deuxième homme le plus riche de la planète. Parce que le secteur du luxe devrait profiter de la reprise du tourisme espérée grâce au vaccin.
Le Français est repassé lundi devant Bill Gates, le patron de Microsoft. Mark Zuckerberg, perd un peu avec Facebook et se retrouve à égalité avec Elon Musk des voitures Tesla.
Il y a aujourd’hui 5 personnes dans le monde dont la fortune dépasse les 100 milliards de dollars. Ce qui n’était jamais arrivé. La pandémie a de terribles conséquences économiques mais pas d'impact sur les plus grosses fortunes.
Lundi, Bernard Arnault a gagné 8 milliards en 24 heures soit à peu près 100.000 euros par seconde. Comptez jusqu’à trois... Voilà 300.000 euros.
Mais c’est assez théorique, ce sont des gains virtuels, et ça va ça vient puisque jeudi, il en a reperdu la moitié. On appelle ça un correctif.
Jeudi, ce sont des chinois qui ont vu leur fortune s’envoler
Oui, le PDG du plus gros site de commerce en ligne. Plus de 8 milliards sur la journée. Le créateur du réseau social chinois Wechat, plus deux milliards et demi en une journée. Un jeune constructeur de voitures électriques a société gagne 33% et lui personnellement de 2 milliards.
Ça veut dire que les investisseurs, 4 jours après l’annonce du vaccin sont déjà passés à autre chose. Ils ne regardent plus le confinement ou le déconfinement mais ils parient à fond sur la consommation en Chine. Et visiblement ils sont optimistes.
Enfin de gros gains en perspective pour ceux qui ont annoncé ce vaccin
Le PDG de Pfizer Albert Bourla a vendu dès lundi des actions de sa société pour 5,6 millions de dollars. Ce qui a choqué même si c’est légal. Quant au couple de médecins allemands d’origine turque qui dirige BioNtech ils vont faire une grosse culbute. Leur start Up est maintenant estimée à 25 milliards. Et ils en possèdent 18%. On est content pour eux.