Grippe aviaire: ce que l'on sait de la campagne de vaccination hors norme de canards

Dans une semaine tout pile, la France va se lancer dans une campagne de vaccination inédite: celle de 60 millions de canards, qui doivent être protégés contre la grippe aviaire. Les premières doses du vaccin ont été livrées en fin de semaine dernière dans certains cabinets vétérinaires: 130 vétérinaires prescripteurs vont gérer, superviser cette campagne. Ils commenceront à vacciner lundi prochain avec l'aide de plusieurs centaines de personnes.
Des équipes professionnalisées, venues d'entreprises indépendantes habituées à travailler, à vacciner dans les élevages de canards, sont en train d'être formées spécifiquement pour ce vaccin contre la grippe aviaire. Chaque canard doit recevoir deux doses. La première 10 jours après la naissance, la seconde 18 jours plus tard.
Une surveillance sera ensuite assurée tous les 30 jours pendant les 3 mois de vie d'un canard d'élevage pour s'assurer qu'il n'y a pas de porteurs asymptomatiques de la maladie.
Un vaccin porteur d'espoir
Le coût estimé de la campagne: 90 millions d'euros, pris en charge à 85% par l'Etat. Environ 20 centimes par canard resteront à la charge des éleveurs. Un vaccin porteur d'espoir pour toute la filière qui rappelle qu'aucune trace du vaccin ne se retrouvera dans les viandes.
"Tout est prêt", répètent l'ensemble des acteurs. Même s'il y a, dans certaines régions, en Pays de la Loire, notamment, quelques inquiétudes sur la montée en charge de cette campagne de vaccination. Et puis ça ne veut pas dire qu'il y aura plus de foie gras que l'année dernière en rayon pour les fêtes, puisque les premiers canards vaccinés ne s'y retrouveront, au mieux, que fin décembre.