RMC
Santé

"Il m'a prescrit du doliprane": faute de mutuelle, Dalila s'est vu refuser des soins par un dentiste

-

- - -

RMC S'ENGAGE POUR VOUS - Faute de mutuelle, Dalila s'est vue refuser des soins par un dentiste. Pourtant, le code de la Santé oblige les praticiens à soigner tous les patients, qu'ils soient couverts ou non.

Dalila habite à Marseille, elle a 59 ans. Le 22 juillet dernier, Dalila a une rage de dents et se rend chez un dentiste pour se faire soigner. C'est un dentiste qu'elle ne connaît pas et il refuse de la soigner au motif qu'elle n'a pas suffisamment d'argent pour s'offrir une mutuelle:

"Je suis arrivé avec un mal de dents terrible et la première chose qu'il m'a demandé, c'est si j'avais une mutuelle. Je lui ai dit que non parce qu'on avait perdu notre travail avec mon mari, mais que je voulais qu'on m'enlève la douleur. Il a regardé ma dent m'a dit qu'il me fallait un bridge mais comme je ne pouvais pas payer, il ne pouvait pas le faire. J'ai eu le droit à une ordonnance de doliprane et de bains de bouche. Le lendemain, j'avais toujours très mal à la dent. De quel droit ne m'a-t-il pas soigné?", s'interroge Dalila au micro de RMC.

Pourtant, le dentiste n'a pas le droit de refuser de la signer. Le Code de la santé publique est clair: "aucune personne ne peut faire l’objet de discriminations dans l’accès à la prévention ou aux soins ", et ce quel que soit le professionnel de santé. Dalila elle, veut alerter sur ces pratiques et que ce médecin soit sanctionné.

Contacté par RMC, le dentiste a refusé de répondre à nos questions. Selon la Caisse Primaire d'Assurance maladie des Bouches du Rhône, une procédure est en cours contre ce dentiste. Il risque des sanctions qui peuvent aller jusqu'à une interdiction temporaire d'exercer.

>> Tous les podcasts RMC

1 cabinet sur 10 refuse des soins en l'absence de revenus

Et ce n'est pas un cas isolé. C'est même assez courant. Selon un rapport de 2019 du Défenseur des droits sur la question, sur 1500 cabinets de chirurgiens-dentistes en France, près d' 1 sur 10 a refusé des patients à cause de leurs faibles revenus. L'Assurance Maladie dans son rapport le plus récent fait état de 500 refus de soins qui lui ont été signalés sur l'année 2019. Et dans la majorité des dossiers, ce sont des chirurgiens-dentistes qui sont mis en cause.

Contacté l'ordre des chirurgiens-dentistes. Que se passe-t-il? On nous répond qu'il ne s'agit que d'une minorité de professionnels mis en cause. Et que tout est fait pour sanctionner les mauvais comportements. "C'est inadmissible. Il y a donc une tolérance zéro", explique Marie-Pierre Glaviano-Ceccaldi, la vice-présidente du Conseil national de l'Ordre des médecins. "Quand il y a discrimination, systématiquement, les procédures adéquates sont mises en œuvre dans un délai imparti et qui aboutit systématiquement à une transmission aux juridictions avec les sanctions disciplinaires qu'encourt le praticien.

Elle conseille donc à tout les patients qui s'estiment victimes de refus de soins, de saisir l'ordre départemental des chirurgiens-dentistes, ou leur caisse d'assurance maladie. Et comme RMC, elle promet de suivre le dossier du médecin que Dalila a dénoncé.

>> A LIRE AUSSI - Le gouvernement ne veut pas faire travailler les asymptomatiques: "C'est en désaccord avec sa politique de flipette"

Marie Dupin et Benoît Ballet (avec G.D)