"Ce sera pique-nique": cantine suspendue deux jours par semaine à Bordeaux à cause du Covid

La cantine suspendue 2 jours par semaine pour les 17.000 élèves de primaire et de maternelle à Bordeaux. Une mesure exceptionnelle, mise en place à partir de lundi prochain 24 jusqu'aux prochaines vacances, le 11 février.
Environ 20% des 890 agents municipaux sont touchés par le Covid, qu'ils soient positifs ou cas contacts. Et ils ne peuvent plus assurer un service quotidien.
Ainsi, deux jours par semaine les parents sont priés de fournir un pique-nique, les lundis et jeudis pour les maternelles et les mardis et vendredis pour les élèves en primaire.
>>> A LIRE AUSSI - Covid à l'école: ces parents et ces enseignants qui contournent le lourd protocole
Sandwich et chips en attendant mieux
Les parents vont devoir s'adapter... de nouveau. A partir de lundi, c'est Macha qui va préparer le repas du midi: et ce sera sandwich, quiche, salade, et chips. Et avec un enfant en maternelle, l'autre en primaire, c'est toute une organisation.
"Mes deux enfants ne sont pas concernés par les mêmes jours donc je vais en récupérer un le midi, l'autre le lendemain, et pique-nique pour les autres jours!"
Ca sera sandwich aussi pour les deux filles d'Awa qui note quant à elle que tout ça a un coût: pour elle ce sera 4 euros par enfant contre 2.50 euros le repas à la cantine. Et même si la salle de restauration reste ouverte pour les enfants avec pique nique, le fils de Florine ne veut pas en entendre parler
"Il m'a dit que de toutes manières il ne mangera pas froid pendant trois semaines en hiver. Donc je vais inverser mes jours de télétravail pour pouvoir le récupérer les lundi et jeudi midis. On n'en veut à personne mais c'est vrai que ça fait un mois de janvier compliqué !"
"L'essentiel des absences sont des cas contacts"
Une situation compliquée pour la mairie également, qui est consciente que la mesure n'est pas idéale. Mais les 35 postes ouverts en décembre ne suffisent pas à gérer le manque de personnel, comme l'explique Sylvie Schmitt, adjointe au maire chargée de l'Education.
"On a quasiment 20% des effectifs absents. Il y a des cas de covid, une trentaine, et l'essentiel des absences sont des cas contacts."
Ces 35 postes ouverts pour pallier les manques n'ont pour l'instant pas trouvé preneur.