RMC

INFOGRAPHIE - Ce qui change dans les 19 départements confinés

RMC
Le ministre de la Santé a annoncé que trois nouveaux départements allait être soumis à des restrictions renforcées comme l'interdiction de s'éloigner de plus de 10 kilomètres de son domicile.

Les nouvelles restrictions sanitaires, dont la fermeture de commerces et l'interdiction de se déplacer au-delà de 10 km sans dérogation, ont été étendues jeudi à trois départements supplémentaires, au moment où l'épidémie semble de moins en moins contrôlée en France.

"Il est apparu indispensable d'amplifier les mesures de protection" pour trois départements, le Rhône, l'Aube et la Nièvre, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une conférence de presse jeudi. Ces départements rejoignent ainsi les 16 déjà placés depuis ce week-end sous ces mesures de "freinage renforcé".

Parmi les mesures, figurent aussi l'interdiction des déplacements interrégionaux et la mise en place de jauges divisant par deux le nombre d'élèves par classe en lycée.

>> A LIRE AUSSI - "Un homme avec un peu d'embonpoint et des antécédents médicaux": le "nouveau" profil type des patients Covid-19 en réanimation

Rajeunissement des patients en réanimation

"il y a un rajeunissement des patients en réanimation", a ajouté Olivier Véran, alors que l'on recensait jeudi plus de 4700 patients hospitalisés dans les services de réanimation.

Le taux d'incidence dans le Rhône, et notamment à Lyon, approche la barre des 400, à 386 pour 100.000 habitants, et atteint 329 dans la Nièvre et 453 dans l'Aube, selon Santé Publique France.

A l'échelle nationale, le taux d'incidence est de 313 et le taux de positivité de 7,83%. La tension hospitalière est actuellement de 90,2% et on recensait mercredi 228 décès à l'hôpital ces dernières 24 heures.

>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE- Reconfinements locaux: comment calculer le rayon de 10 km autour de chez soi?

La rédaction avec AFP