"J'étais dans une boucle infernale": les pensées suicidaires des jeunes ont doublé en dix ans

Les pensées suicidaires ont plus que doublé en dix ans chez les jeunes, selon une étude publiée ce lundi par Santé Publique France. L'agence de santé publique révèle aussi une augmentation des tentatives de suicide chez les 18-24 ans.
Cela fait plusieurs années que Madeleine, 21 ans, souffre de dépression. Mais tout s'aggrave en 2020 pendant le premier confinement, alors qu’elle est en terminale.
“C’est un moment où il n’y a plus d’échappatoire en fait. Il n’y a plus de copains, plus d’école, plus de sport. Je me suis retrouvée un peu enfermée avec moi-même et mes troubles à me demander ‘est-ce-que je vais vivre toute ma vie comme ça?’ Je ne voyais pas de futur pour moi”, confie-t-elle.
Quelques mois plus tard, elle fait une tentative de suicide et termine aux urgences psychiatriques. La faute, selon elle, en partie aux réseaux sociaux. “L’algorithme de TikTok, c'est que tu regardes une vidéo et on ne te propose plus que ça. Donc moi je n’avais que des vidéos de filles en hôpital psychiatrique, des gens en dépression… J’étais dans le TikTok dépressif. Je me réconfortais en me disant que je n’étais pas la seule mais ça me mettait aussi dans une boucle infernale”, assure-t-elle.
Un meilleur accompagnement nécessaire?
Aujourd'hui, Madeleine étudie à Sciences Po et va mieux grâce à un psychiatre et aux antidépresseurs. Il faut faire plus pour les jeunes comme elle, assure la psychologue Jessica Sautron.
“ll faut mettre les moyens, c’est-à-dire avoir plus de personnels de santé. Il faut les former, et réunir le tissu des personnes qui accompagnent les 18-25 ans. On ne peut pas travailler les uns et les autres dans notre coin”, appuie-t-elle.
Un sujet dont veut se saisir le Premier ministre, Gabriel Attal. Il promet de simplifier l'accès à un accompagnement psychologique.