RMC

Jauges: "Les foires et salons pas concernés, les zoos et parcs d'attractions non plus" annonce Jean-Baptiste Lemoyne

INFO RMC. Les salons, foires et événements où l'on ne reste pas "statique" ne seront pas concernés par la règle des jauges, annonce le ministre du Tourisme et des PME Jean-Baptiste Lemoyne sur RMC.

Les endroits où l'on est pas "statique" ne seront pas concernés par les nouvelles jauges de 2.000 personnes en intérieur et 5.000 en extérieur a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l'étranger, de la Francophonie et des PME ce jeudi matin sur RMC.

Cela concernera les foires, salons, zoos et parcs d'attraction, le ministre faisant une "distinction entre les rassemblements statiques et les endroits où l'on circule".

"C'est très différent, ce n'est pas la même nature d'équipement, et donc là aussi, c'est du bon sens. Et là aussi, il s'agit de faire en sorte que la vie continue avec les précautions qui s'imposent, mais pas avec excès de rigidité."

Voies de circulation, distanciation entre les stands et pass vaccinal

Le monde des foires et salons était inquiet et pensait être concerné par les jauges annoncées par le Premier ministre Jean Castex lundi soir. 

"L'ensemble des foires et salons n'est pas concerné par les jauges mais il y a un protocole sanitaire qui s'applique qui précise qu'il faut mettre en place des voies de circulation, s'assurer qu'il n'y ait pas de trop grande proximité entre les stands, les gens... Ils seront concernés par le pass vaccinal car tous les endroits qui étaient concernés par le pass sanitaire seront concernés au 15 janvier par le pass vaccinal."

Le monde du sport en revanche est toujours dans l'attente d'une confirmation qu'aucune exception sera faite pour les stades des matchs professionnels, avec la demande d'une jauge graduée en pourcentage dans les grands stades plutôt que de limiter à 5.000 spectateurs.

Les concerts sont, eux, bien concernés par ces jauges intérieures qui bouleversent le monde de la musique, alors que les spectacles "debout" sont même interdits comme l'a précisé le Premier ministre lundi.

>>> A LIRE AUSSI - "Ce serait problématique": La France Insoumise dit "non" aux jauges dans ses meetings politiques

J.A.