RMC

"Je dois m’approcher des 80 heures de travail par semaine": cette pharmacie en Ardèche ne trouve pas de salariés

"RMC S'ENGAGE POUR VOUS" - Depuis près de 9 mois, Coralie, pharmacienne, est obligée de faire beaucoup plus d'heures pour garder la pharmacie ouverte.

C'est un appel à l'aide. Coralie Dalleau est pharmacienne à Satillieu, un très joli village en Ardèche. Elle a contacté RMC pour une simple raison: elle ne sait plus quoi faire pour trouver un salarié.

Ca fait plus de neuf mois que son patron est parti et elle est seule aux commandes de la pharmacie. 

>> A LIRE AUSSI - "J'ai investi toute la cagnotte de mon anniversaire": cette auto-école de Montpellier a disparu laissant des étudiantes désemparées

La jeune femme a pourtant fait le nécessaire en mettant des annonces partout, sur le site de Pôle Emploi, dans des entreprises d'intérim, sur le Bon Coin. Elle a également contacté les universités. Mais rien à faire: pas de candidat et Coralie commence à craquer.

"Ça fait neuf fois que je fais du six jours sur sept non-stop, sans vacances, sans jours de repos parce que je suis la seule pharmacienne et la pharmacie ne peut pas être ouverte si je ne suis pas là. La vie privée très sincèrement, il n’y en a pas du tout en ce moment. J’ai deux enfants en bas âge et pour le coup, je ne les vois pas beaucoup. 

Je ne compte plus les heures, mais je dois m’approcher des 70-80 heures par semaine actuellement. L’objectif, c’est de calmer le rythme parce qu’il y a un jour où mon corps me dira stop. Pour le moment, ça tient, mais c’est vrai que cette personne elle est un peu attendue comme le messie", explique-t-elle.

Entre 2500 et 3000 euros net pour un pharmacien débutant

Pourtant, Coralie est prête à faire beaucoup de concessions, et à offrir beaucoup d'avantages pour ce poste en CDI.

“A la base, je cherche un CDI à temps plein. Mais là, si je trouve une personne qui me dit là ça m’arrangerait de faire que deux semaines, je crois que je serais capable de prendre aussi parce que vraiment, je n’ai pas de postulant, aucun. 
Même payé mieux que moi, je n’ai personne. Je proposais un logement pris en charge par la pharmacie, un emploi du temps sur quatre jours du lundi au jeudi ou du mardi au vendredi, et je n’ai eu aucun appel”, assure-t-elle.

Coralie est prête à payer entre 2500 et 3000 euros nets par mois, voire plus, si elle trouve un pharmacien expérimenté. 

Donc si vous entendez l'appel à l'aide Coralie et que vous êtes intéressé ou que vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, voici l'adresse mail de "RMC s'engage pour vous": rmcpourvous@rmc.fr.

Marie Dupin et Anne-Lyvia Tollinchi avec Guillaume Descours